Il faut renforcer la coopération entre la Chine et l’Afrique dans le secteur de l’agriculture afin de relever les défis d’insécurité alimentaire. La prévalence de malnutrition ou encore appelée retard de croissance est de 31,7 % au Cameroun, selon les dernières enquêtes publiées.
Pour renverser la tendance, S.E Wang Yingwu, l’ambassadeur de Chine au Cameroun et S.E Jean Luc Mastaki, le directeur du Bureau de la Commission Économique d’Afrique pour l’Afrique centrale, se sont rencontrés. Les deux diplômantes ont profondément échangé sur la priorité de renforcer la coopération entre l’Ambassde de Chine au Cameroun et le Bureau de la Commission Économique d’Afrique (CEA) pour l’Afrique centrale en matière de développement agricole. Il s’agit de définir la transformation économique et sociale et de bâtir un modèle de résilience efficace afin de soutenir l’augmentation de la production agricole, l’amélioration du travail des paysans et de leurs capacités, ceci en les dotant des petites technologies adéquates dont les nouvelles semences, les pesticides et engrais ainsi que des structures du commerce agricole moderne.
Cette rencontre pourra aussi permettre aux deux parties, de créer des agropoles visant à renforcer le développement de l’agriculture industrielle et compétitive au Cameroun.
Sandrine Namen