Bon-À-Savoir
A la Une

Yaoundé : l’OMPI et le Cameroun renforcent leur coopération

Du 03 au 04 juin 2024, Daren Tang, le Directeur général (Dg) de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Ompi) a effectué un séjour de travail à Yaoundé-Cameroun, marqué par des rencontres fructueuses.

D’abord, un dialogue qui se veut historique pour le Cameroun. Au Hilton hôtel de Yaoundé, quelques membres du gouvernement camerounais et de la délégation de l’organisation mondiale de la Propriété intellectuelle (Ompi) conduite par son directeur générale, Daren Tang, ont profondément échangé du 03 au 04 juin 2024 sur la question de « l’intégration de la propriété intellectuelle dans les stratégies de développement. »

Il s’agissait pour les deux parties présentes, de réfléchir collectivement sur le mécanisme d’implication profonde de l’Ompi dans les stratégies nationales de développement de tous ses États membres. Ceci, en établissant quelques liens de coopération entre les États souverains membres et l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle. Y ont également pris part à cette rencontre internationale, certains ambassadeurs accrédités au Cameroun, ainsi que le Directeur général de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi), Dénis L. Bohoussou.

Le séjour du travail de Daren Tang s’est ensuite poursuivi par deux prestigieuses audiences. À la primature de Yaoundé, le directeur général de l’Ompi, Daren Tang a été reçu en audience par le Premier ministre camerounais, Chief Dr. Joseph Dion Ngute. Les deux personnalités ont parlé de la valorisation des actions de l’Ompi dans les processus stratégiques de développement du Cameroun. Daren Tang a clairement affirmé que l’organisation qu’il dirige va dorénavant apporter tout son soutien à l’État du Cameroun dans sa marche pour l’émergence.

Une autre audience fructueuse est celle accordée par le ministre camerounais par intérim des Mines, de l’industrie et du développement technologique (Minmitd), le professeur Fuh Calistus Gentry, au Directeur général de l’Ompi, Daren Tang. La question de la mise en œuvre des mécanismes de valorisation des actifs de la Propriété intellectuelle et de l’encadrement des inventeurs, a préoccupé le ministre Calistus et son hôte. Il faut une mutualisation des forces. Pour cela, Daren Tang souligne que l’Ompi va désormais soutenir la Journée technologique nationale (Jtn) organisée généralement par le Minmitd, en l’accordant son sponsoring.

En rappel, la Jtn est un événement préoccupant qui a toujours pour but de mieux accompagner les jeunes investisseurs camerounais dans les secteurs précis et de promouvoir la coordination interministérielle à l’effet de constamment regrouper toutes les administrations concernées par les questions de propriété intellectuelle entre autre.

Sandrine Namen

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité