Opinions
A la Une

Parlement francophone du Canada : ce que les parlementaires Kamérhé, Ngamana et Étong se sont dits

Ces trois parlementaires, le centrafricain Evariste Ngamana, le congolais Vital Kamérhé , et le camerounais Hilarion Étong l’actuel vice-président de l’Assemblée nationale du Cameroun, se sont rencontrés et discutés à Montréal.

En marge de la 49 ème session du parlement francophone tenue à Montréal, au Canada, le patron du parlement  de la CEMAC Evariste Ngamana s’est entretenu avec plusieurs de ses collègues de la sous-région, notamment Vital Kamérhé, président de l’Assemblée nationale du Congo, et son prédécesseur le camerounais Hilarion Étong, désigné au cours de cette session, le nouveau président de l’association des parlements francophones APF.

Une discussion fructueuse, et collaborative a eu raison de leurs discussions calibrées sur l’avenir des concitoyens de la sous-région CEMAC, a précisé Evariste Ngamana. Au menu, les hommes d’États ont échangé sur les questions du renforcement des liens institutionnels entre le parlement congolais et celui de la CEMAC, mais aussi l’APF, dont son prédécesseur vient de prendre les reines décisionnelles.

Ils ont aussi discuté sur la plausibilité de rapprocher les institutions parlementaires dont ils ont la charge, en termes de partage d’expériences, de collaboration administrative, afin de dynamiser les acquis professionnels au profit de leurs concitoyens.

Notons que cette session du parlement francophone dont la délégation des parlementaires de la CEMAC conduite par son président Evariste Ngamana au Canada, se poursuit jusqu’au 11 juillet prochain.

(Note de l’éditeur : Cet article reflète le point de vue de Fiacre Salabé, pas nécessairement celui de l’Actu Chine-Cameroon)

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité