Bon-À-Savoir
A la Une

Autoroute Yaoundé-Douala phase 2 : le tracé de la variante 2 du chinois CFHEC validé

L’annonce a été faite au public par le ministère camerounais des Travaux publics (MINTP) suite à une réunion cruciale présidée par le ministre Emmanuel Nganou Djoumessi dans son Cabinet ministériel le jeudi 11 juillet 2024 en présence des responsables de la société chinoise China First Higway Engineering Compagny (CFHEC).

La décision a été prise par Emmanuel Nganou Djoumessi, le ministre camerounais des Travaux publics. Parmi les trois variantes 1, 2 et 3, récemment proposées par la société chinoise China First Higway Engineering Compagny, pour la réalisation du projet infrastructurel de la phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala, le tracé de la variante 2 vient d’être validé. Une décision ministérielle qui intervient à l’issue d’une évaluation approfondie effectuée sur les trois variantes par les responsables du MINTP notamment, sur le niveau exact des études techniques, les mesures de fonctionnalités et les optimisations permettant de réduire les coûts de construction au kilomètre, motivant en définitif le choix crucial.

En effet, le tracé de cette seconde phase du projet de l’autoroute Yaoundé-Douala prévoit que les travaux partiront de Bibodi à la localité de Pitti, avec une voie de raccordement qui conduit sur la Dibamba, peut-on lire sur la cartographie partagée au public par les services du MINTP. Cinq échangeurs seront construits le long de ce tracé d’un linéaire de 135 kilomètres : à Bibodi, Bodmon, Edea Est, Edea Ouest et Bretelle Dibamba avec un échangeur de plus à la sortie Est de la ville de Douala. Cette étape décisive de la mise en œuvre du projet autorise ainsi la société chinoise CFHEC de soumettre un projet détaillé adossant au contrat commercial.

Outre, le Maître d’ouvrage encourage également le Maître d’œuvre à se mobiliser en continue sur le site du projet. Ceci, pour respecter la démarche ministérielle de mise en cohérence des infrastructures entre les métropoles.

En rappel, le Gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Bea a entamé depuis le mercredi 19 juin 2024, une série de réunions d’information et de sensibilisation des populations riveraines occupant les emprises du projet le long des villages et localités situés sur la section Bibodi-Douala, leur rassurant du respect scrupuleux des mesures de compensation prévues à cet effet.

Sandrine Namen

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité