ChineNTIC
A la Une

Développement du numérique : le Plan d’action sino-africaine validé

Le Forum sur la Coopération numérique Sino-Africaine tenu le 29 juillet 2024 à Beijing, Chine, a eu des fruits notoires. Un « Plan d’action pour la coopération et le développement numériques Chine-Afrique » a vu le jour suite à une table ronde sino-africaine organisée le 30 juillet. Une vingtaine des pays africains et la Chine se sont engagés à mener six actions pouvant améliorer la 4G afin de préparer la 5G en Afrique.

Dans le détail, le document conjoint prévoit pour les années à venir, une action de coopération en matière de politique ; une action de coopération en matière d’infrastructures numériques ; une action de coopération en matière d’innovation numérique ; une action de coopération en matière de transformation numérique ; une action de coopération en matière de sécurité numérique et une action en matière de capacités numériques. Des actions qui visent à approfondir davantage la coopération numérique entre la Chine et les pays africains et à promouvoir le développement durable dans le domaine du numérique.

En plus de la République populaire de Chine, les pays africains participants à ce Plan d’action sont l’Algérie, l’Egypte, l’Ethiopie, le Burundi, le Togo, le Burkina-Faso, la Guinée Equatoriale, le Cap Vert, la Gambie, la République démocratique du Congo, la guinée, la Gabon, le Zimbabwe, l’Union des Comores, le Rwanda, la Côte d’Ivoire, le Mozambique, le Nigeria, le Sao Tomé et Principe, le Sénégal, la Somalie, le Soudan, la Tunisie, l’Ouganda et le Tchad.

Au clair, un nouveau chapitre sino-africain de développement numérique s’ouvre, fournissant ainsi des expériences et directives précieuses pour cette coopération. D’autres pays comme la Côte d’Ivoire, le Sénégal… ont décroché à l’occasion de ce Forum, des partenariats fructueux avec quelques firmes chinoises de télécom.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité