Bon-À-Savoir
A la Une

Coopération militaire : la Chine et le Cameroun commémorent le 97e anniversaire de l’Armée populaire de libération chinoise

La cérémonie solennelle commémorant cette journée historique du peuple chinois s’est déroulée à l’Ambassade de la République populaire de Chine, à Yaoundé, Cameroun, le 31 juillet 2024. Suivant une cadence et un ton strictement militaire, le Cameroun et la Chine se sont retrouvés côte à côte pour commémorer les 97 années d’existence de l’Armée populaire de libération chinoise (Aplc).

Le colonel supérieur Lu Jipeng, Attaché de défense de la République populaire de Chine au Cameroun a ouvert cette festivité par un discours louant la coopération militaire bilatérale entre le Cameroun et la Chine dont leur racine est ancienne. Il va de plus rappeler l’engagement des chefs d’Etat chinois et camerounais dans le processus de promouvoir la coopération militaire bilatérale dans les domaines de la sécurité, de la politique, de l’économie et de la culture.

En relevant que l’Armée populaire de libération chinoise a remporté d’importants  succès durant ses 97 années d’existence sous la direction parti communiste chinois et le soutien du peuple chinois, le colonel Lu Jipeng, a noté que l’armée chinoise continue d’approfondir les reformes dans le domaine de la défense, s’efforçant de créer une armée de classe mondiale entièrement modernisée.

L’Attaché de défense chinois Lu Jipeng traverse les frontières pour souligner que la Chine s’est toujours engagé au Cameroun dans une mission de promouvoir la paix et au-delà, travaillant en synergie avec les forces de défense camerounaise dans les domaines du maintien de la paix ainsi que de lutte contre toutes les formes de menaces, en particulier la piraterie maritime, le terrorisme, le grand banditisme, etc.

Alors que l’Etat du Cameroun a été représenté à cette occasion par Joseph Beti Assomo, ministre de la Défense, le colonel Lu Jipeng a salué toute la contribution du Cameroun à cette cérémonie. Par ailleurs, un navire-hôpital chinois Peace Ark, séjournera à Douala, du 7 au 17 octobre 2024. Selon le colonel supérieur Lu Jipeng, Attaché de défense chinois au Cameroun, cette mission humanitaire aura pour but d’améliorer gratuitement l’état de santé des camerounais et s’inscrit dans le cadre de la coopération militaire bilatérale entre le Cameroun et la Chine.

(Photo : Mindef)

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité