Culture & Éducation
A la Une

Etudes supérieures sur le développement du gouvernement chinois: un étudiant camerounais honoré

Maguatcher Jérémie est un jeune doctorant camerounais en économie et gestion de l’éducation à la Zhou Enlai School of Government de l’Université de Nankai en Chine. Dans le cadre du 13e programme d’études supérieures sur « le développement du gouvernement chinois », il a eu l’honneur d’être le tout premier étudiant africain à en bénéficier. À ce titre, le jeune doctorant a pris la parole au nom des étudiants internationaux au cours de la cérémonie de clôture intervenue le 5 juillet 2024, en présence des dirigeants de cette prestigieuse université chinoise, à Tianjin. Au terme de la formation, tous les bénéficiaires dudit programme ont reçu leurs attestations, assorties des félicitations des dirigeants et du corps professoral.  Nous avons pu recueillir les sentiments du lauréat camerounais qui livre ici le contenu de la formation reçue, il dévoile par ailleurs comment il compte capitaliser ces nouvelles connaissances dans la perspective de développement national.

Pierre Chemete

« J’appliquerai les connaissances et les expériences acquises », Maguatcher Jérémie, doctorant en économie et gestion de l’éducation en Chine 

Vous avez récemment pris part au programme d’études supérieures sur le développement du gouvernement chinois. Pouvez-vous nous en dire plus ?

C’est un grand honneur d’être le premier et de représenter les étudiants internationaux au 13e programme d’été national d’études supérieures sur le « développement du gouvernement chinois » en 2024. Au cours de cette semaine, nous avons approfondi plusieurs sujets de pointe, notamment le développement urbain et les modèles de gouvernance de la Chine, les fondements de la construction du gouvernement numérique, l’innovation gouvernementale, les méthodologies de recherche dans les études gouvernementales, une analyse quadridimensionnelle des théories gouvernementales, de la gouvernance judiciaire et de sa logique, du modèle de gouvernance chinois, de la gestion comportementale et de la recherche sur le terrain. Le programme était diversifié et riche, avec des conférences d’experts, des discussions de groupe et des analyses d’études de cas. Ces sessions interactives m’ont permis d’acquérir une compréhension complète et approfondie de la théorie et de la pratique de la gouvernance locale en Chine. Sous la direction du Parti communiste chinois, avec le peuple comme maître et l’État de droit comme fondement, la Chine s’est engagée sur une voie de développement qui s’aligne sur ses conditions nationales. Tout en favorisant une croissance économique de haute qualité, le gouvernement chinois met l’accent sur l’équité sociale, la civilisation écologique et l’amélioration du niveau de vie de la population, obtenant des résultats remarquables qui ont attiré l’attention du monde entier.

En quoi ces expériences chinoises de développement seraient-elles bénéfiques dans la suite de vos études et surtout pour les pays africains?          

Ces expériences offrent de précieuses leçons pour les pays en développement et contribuent à la construction d’une communauté de destin pour l’humanité. Deuxièmement, j’en suis venu à comprendre les innovations et les transformations du système de gouvernance locale en Chine. Le gouvernement chinois ne cesse de promouvoir des réformes visant à rationaliser l’administration, à déléguer des pouvoirs et à optimiser les services, améliorant ainsi l’efficacité administrative. De plus, le gouvernement explore activement le modèle « Internet + services gouvernementaux », construit des systèmes gouvernementaux numériques et améliore les niveaux de service public. De plus, le gouvernement chinois met l’accent sur le rôle des organisations de base dans la gouvernance communautaire, en encourageant la participation du public et en formant un modèle de gouvernance caractérisé par la co-construction, la co-gouvernance et les avantages partagés. Ces mesures innovantes insufflent une nouvelle vitalité à la gouvernance locale en Chine et fournissent des informations précieuses pour les pays du monde entier.

Comment comptez-vous capitaliser ces connaissances ?

J’ai eu le plaisir de rencontrer des étudiants exceptionnels provenant d’universités renommées tant au pays qu’à l’étranger. Ensemble, nous avons étudié, échangé des idées et noué de solides amitiés. Pendant notre temps libre, nous avons visité le hall d’exposition de l’histoire du centenaire de l’Université de Nankai pour en savoir plus sur sa longue histoire et ses glorieuses traditions ; visité des bâtiments emblématiques et des quartiers culturels historiques de Tianjin, découvrant le charme unique de la ville ; visité le Centre national de convention et d’exposition de Tianjin pour assister au développement dynamique de l’industrie des expositions en Chine ; et a exploré le parc d’entraînement militaire de Xiaozhan pour comprendre des chapitres importants de l’histoire militaire chinoise moderne. Ces activités ont non seulement enrichi nos connaissances, mais aussi approfondi nos liens. Je tiens à exprimer ma sincère gratitude à l’Institut chinois de recherche pour le développement et à la Zhou Enlai School of Government de nous avoir offert cette occasion d’apprentissage inestimable. Je suis profondément reconnaissant envers les professeurs pour leur dévouement et leurs conseils, ainsi qu’envers mes camarades pour leur compagnie et leur soutien. Ce programme d’été a non seulement élargi mes horizons académiques, mais a également approfondi mon amour et ma compréhension de la Chine. J’appliquerai les connaissances et les expériences acquises ici à mes futures recherches, contribuant ainsi à l’échange amical et à la coopération entre la Chine et le Cameroun.

Propos recueillis par Pierre Chemete

 

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité