Rencontre des médias : des journalistes vedettes de CGTN à Actu Chine-Cameroon
Une délégation des journalistes chinoises en séjour au Cameroun a rendu une visite à l’équipe de rédaction du magazine Actu Chine-Cameroon, le vendredi 02 août 2024 à Yaoundé. Au hall de l’immeuble Sokeng, face Palais polyvalent des sports de Yaoundé (PAPOSY), Cameroun, le véhicule ayant à son bord Mesdames Shan Liang et Zhang Shanhui respectivement productrice TV et présentatrice-commentatrice de CGTN, a garé sous le regard bienveillant de M. Gérard Njoya, journaliste et Rédacteur-en-chef de l’Actu Chine-Cameroon. C’est le début d’une rencontre qui durera 53 minutes.
Une fois au deuxième niveau de l’immeuble siège du magazine, les journalistes chinoises sont chaleureusement accueillies par un groupe des jeunes journalistes camerounais. C’est la dynamique équipe de rédaction que dirige avec pétulance, M. Hermann Mefire Louis Claude, Directeur de publication du magazine Actu Chine-Cameroon. Au menu des échanges conviviaux, le caractère professionnel du journaliste spécialisé sur les questions bilatérales et les échanges des contenus médiatiques camerounais et chinois.
Durant une demi-heure, les journalistes chinois et camerounais ont fait le tour de ces deux principaux points en s’appuyant sur le contenu de quelques exemplaires du magazine Actu Chine-Cameroon version papier. Shan Liang et Zhang Shanhui ont apprécié la qualité de production du magazine regardant son contenu essentiel sur la Chine, et ses relations de coopération avec le Cameroun ainsi que les articles traduisent en langue chinoise.
De son côté, les journalistes de l’Actu Chine-Cameroon ont exprimé leur souhait d’être toujours soutenus par la partie chinoise dans l’exercice de leur métier du journalisme. Ceci, dans le seul but de faciliter l’accès à la vraie information sur la Chine. « En dehors de quelques difficultés liées à des barrières linguistiques, nous ne rencontrons pas assez de problèmes d’accès à l’information lorsqu’on se rend auprès de la communauté chinoise résidente au Cameroun », a lancé Jésus Pouth, journaliste. De toutes les façons, Zhang Shanhui va puiser dans son expérience de journaliste pour indiquer quelques stratégies techniques de collecte d’information sur la Chine et l’Afrique, contournant les barrières de langue.
Avant de quitter les lieux du magazine Actu Chine-Cameroon, les stars du média chinois ont exprimé leur allégresse et affection aux journalistes camerounais, leur remettant pour le compte de CGTN Français, un cadeau spécial venu de la Chine.
Sandrine Namen