Chine-Afrique : des journalistes africains et chinois projettent un webinaire
Le Consortium des Journalistes Professionnels Africains pour le Renforcement de la Coopération Sino-Africaine dénommé « CJPASA », tiendra le vendredi 23 août 2024 à partir de 10H, un webinaire en étroite collaboration avec la Boite Conseil et l’agence de presse chinoise Xinhua.
Cet événement qui réunira les journalistes et hommes de médias, aura pour thème : ‘‘Influences et impacts des médias sur les relations diplomatiques et économiques sino-africaines.’’ C’est une rencontre qui aura pour but d’appréhender la place des médias dans les relations de coopération entre la Chine et l’Afrique.
Pour mener à bien et diversifier l’exposé, les organisateurs du webinaire ont choisi de donner la parole en ligne aux quatre journalistes spécialisés sur les questions Chine-Afrique dont un Ivoirien, un Camerounais, un Béninois et un Nigérien, tous représentants pays du CJPASA. Outre, le Directeur de Xinhua Afrique prendra la parole pour partager ses perspectives sur le rôle du média influant et impactant la coopération sino-africaine.
En plus des journaliste-communicateurs et hommes de médias africains et chinois invités à ce rendez-vous, le CJPASA annonce aussi la participation attendue des institutions diplomatiques et ministérielles, des organisations de la société civile et de quelques acteurs clés de la coopération Chine-Afrique.
En rappel, le Consortium des Journalistes Professionnels Africains pour le Renforcement de la Coopération Sino-Africaine en abrégé CJPASA, dont le siège est à Abidjan en Côte d’Ivoire, est un réseau des journalistes et communicateurs africains ayant pour but de promouvoir la coopération entre la Chine et l’Afrique et de lutter contre le changement climatique en Afrique. Le CJPASA est implanté dans plus de 15 pays africains.
Sandrine Namen