ChineCulture & Éducation
A la Une

Des scientifiques africains et chinois au forum à Nairobi pour promouvoir la transformation agricole

Des décideurs politiques, des scientifiques et des chefs d’entreprise de Chine, d’Afrique et du Centre international d’amélioration du maïs et du blé (CIMMYT) se sont réunis mardi à Nairobi, au Kenya, pour lancer un forum visant à promouvoir la transformation agricole, assurer la sécurité alimentaire et lutter contre la pauvreté rurale sur le continent africain.
Le Forum scientifique Afrique-Chine-CIMMYT, organisé par l’Académie chinoise des sciences agricoles et le CIMMYT, se déroulera du 13 au 16 août. L’événement, qui a attiré plus de 100 participants, a pour thème “La transformation des systèmes agricoles en Afrique à travers les partenariats et les innovations scientifiques”.
Bram Govaerts, directeur général du CIMMYT, a souligné l’importance du forum qui, selon lui, offre une plateforme essentielle aux scientifiques africains et chinois pour qu’ils explorent de nouvelles stratégies de transformation des systèmes alimentaires, dans un contexte de défis tels que le changement climatique, les ravageurs de cultures et les maladies.
M. Govaerts a insisté sur le caractère vital des échanges réguliers entre les scientifiques chinois et africains, sur la base d’une coopération Sud-Sud, pour les transferts de technologies, d’innovations et de bonnes pratiques essentielles à la révolution des petites exploitations agricoles en Afrique. Il a également appelé à des recherches collaboratives en vue de développer et de déployer des cultures de terres arides telles que les légumineuses et les céréales, qui sont primordiales pour répondre à la crise de la faim sur le continent.
(Xinhua)
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité