Pour le Sommet du 9e Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FCSA) qui se tiendra à Beijing en Chine du 4 au 6 septembre 2024, un Comité de pilotage préparant la participation du Gabon a été créé par le Président de la Transition de la République du Gabon, le général Brice Oligui Nguema. Dirigé par le vice-premier ministre Alexandre Barro Chambrier, le Comité devra constituer un Document de synthèse des projets structurants sectoriels du Gabon à soumettre pour l’arbitrage du Président de la Transition.
Dans l’ensemble, 3 réunions de pilotage sont déjà tenues. La plus récente est celle qui a permis aux membres du gouvernement gabonais d’apprécier les évolutions apportées au Document de synthèse par le Comité technique.
Au sortir de celle-ci, les membres du Comité de pilotage préparant la participation du Gabon au prochain Forum sur la Coopération Chine-Afrique ont scellé un premier portefeuille des projets structurants sectoriels : les projets stratégiques porteurs de croissance ; les projets productifs et les projets destinés au renforcement des capacités.
Mais avant de soumettre le travail du groupe de pilotage à l’attention du Président de la Transition, le Comité a décidé que le vice-premier Alexandre Barro Chambrier tienne une ultime réunion avec les experts des ministères sectoriels afin de bien peaufiner le Document de synthèse du Gabon pour le FSCA 2024.
Sandrine Namen