Echanges artistiques : l’art camerounais du point de vue chinois brille au Musée national de Yaoundé
Le mardi 21 août 2024, M. Zhou Yuanyuan, Professeur professionnel des arts, a dirigé auprès de Ivan Etta Ojang, directeur adjoint du Musée national de Yaoundé, Cameroun, une délégation des artistes professionnels et techniques chinois venue de Chine pour exposer sur la création camerounaise du point de vue des artistes chinois. Un moment amical où M. Ivan Etta Ojang a exprimé toute sa satisfaction de l’amitié sino-camerounaise indiquant que l’événement qui leur rassemble est un signe fort et promoteur pour les échanges culturels et artistiques entre la Chine et le Cameroun.
De plus, le directeur adjoint du Musée national du Cameroun a évidemment salué la création pertinente des artistes chinois, soulignant que l’initiative chinoise est une innovation pour la coopération sino-camerounaise et que sa valeur rehaussera davantage le contenu et l’image des patrimoines matériels et immatériels acquis, conservés, étudiés et exposés dans cette institution.
En effet, Zhou Yuanyuan est un diplômé de l’Académie chinoise des beaux-arts et des études supérieures en arts plastiques de l’Ecole nationale des beaux-arts d’Aix-en-Provence, France. Après plusieurs expositions en Allemagne, en France et en République populaire de Chine, son pays d’origine, M. Zhou, Vice-président de l’Association de promotion de l’art expérimental de Whenzhou, Zhejiang, s’envole à destination Cameroun avec une collection des œuvres d’art de peinture camerounaise vue par les artistes professionnels chinois. Il vient ainsi illuminer le Musée national de Yaoundé, Cameroun, mettant en exergue le brassage artistique sino-camerounais.
Sandrine Namen