Lycée d’Ebimpé : la belle œuvre moderne de la coopération sino-ivoirienne
C’est un chef-d’œuvre de référence en cours de réalisation. Le taux d’avancement des travaux est de 93,70%, a indiqué le constructeur chinois au Premier ministre ivoirien, Dr. Beugré Mambé. C’était au cours d’une visite effectuée sur le site du projet le 16 août 2024.
Selon les autorités ivoiriennes, le Lycée professionnel d’Ebimpé aura une capacité d’accueil de 2 000 apprenants dont 1 600 à l’internat ; et s’étend sur une superficie de 20,64 hectares, dont 10,46 hectares bâtis.
L’établissement dont les travaux ont été lancés en janvier 2022 avec le soutien de la Chine, est un édifice en cours de finition, imposant l’admiration à travers une architecture qui témoigne de la puissance technologie de l’Empire du milieu.
Le Lycée professionnel d’Ebimpé sera ouvert au premier semestre 2025 avec des équipements de pointes, offrant l’opportunité aux jeunes apprenants ivoiriens de faire leurs différences parcours en intégralité, du BT à la recherche, en passant par le cycle ingénieur. Il intégrera les filières de formations modernes notamment, la transformation et le contrôle qualité en industrie agro-alimentaire, la mécanique générale, l’économie numérique et l’électronique. Aussi, sont ciblés l’électricité d’équipement, la maintenance véhicules et engins, la chaudronnerie soudure, la filière de conducteur d’engins de travaux publics et l’imprimerie.
Sandrine Namen