Bon-À-SavoirCulture & Éducation
A la Une

Hongting Forum d’Abidjan 2024 : leçons d’un webinaire sur les médias sino-africains

Le vendredi 23 août 2024, une conférence-débat a été organisée via zoom à l’effet d’explorer considérablement le rôle et l’impact des médias sino-africains sur les relations diplomatiques et économiques entre les pays du continent africain et la Chine. Cette réflexion a bénéficié de la participation en ligne avec prise de parole du directeur général du Bureau régional d’Afrique de l’Agence de presse Xinhua, du responsable de la section politique de l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire, du représentant en chef adjoint de PowerChina/Sinohydro Côte d’Ivoire et des journalistes africains.

Les représentants des institutions camerounaises et ivoiriennes ont fait l’honneur à cette rencontre ainsi qu’une cinquantaine des journalistes et citoyens africains intéressés par la problématique de l’action et l’efficacité des médias sino-africains sur les relations diplomatiques et économiques Chine-Afrique.

L’intérêt de cette initiative co-organisée par l’Agence de presse chinoise Xinhua, La Boite de Communication et le Consortium des Journalistes Professionnels pour le renforcement de la coopération Sino-Africaine (CJPASA) a été salué à l’unanimité par toutes les parties prenantes. Ceci notamment du fait de la qualité des propos indiquant simultanément l’importance chinoise au développement des relations sino-africaines et les fonctions des médias sino-africains.

Importance chinoise au développement de l’Afrique

Les relations sino-africaines ont débuté il y a des lustres et les finalités politiques et économiques de la présence chinoise sur le continent africain diffèrent selon les époques. Selon Wang Yijie, responsable de la section politique de l’Ambassade de Chine en République Ivoirienne, le 3e Plénum du XXe Comité central du Parti communiste chinois qui s’est tenu avec succès à Beijing au mois de juillet 2024, a défini les initiatives stratégiques visant à approfondir de manière plus poussée la réforme sur tous les plans, dont les mots clés sont « réforme », « développement » et « ouverture ». Il s’agit de la modernisation chinoise caractérisée par la paix et le développement, la coopération mutuellement bénéfique et la prospérité commune de la Chine avec tous les pays en voie de développement dont les pays africains et les autres pays du monde.

A titre postulat, la communication de M. Deng Yue, le représentant en chef adjoint de PowerChina/Sinohydro Côte d’Ivoire a confirmé cette considération chinoise au développement de l’Afrique. « En 2008, notre société (Sinohydro) est arrivée en Côte d’Ivoire. Et avec le projet d’Aménagement hydroélectrique de Soubré, nous avons commencé son premier pas pour accompagner ce beau pays vers son émergence », a souligné Deng Yue via zoom avant d’ajouter « que depuis une dizaines années, pour plusieurs reprises, nous avons fait le don de riz, d’huile et de kits scolaires aux villages riverains; nous avons également mobilisé les ressources humaines et matériels pour éteindre le feu survenu dans le marché de Soubré, réparer les routes dégradées en ville à la demande de l’autorité locale. » Des actions sociales pour raffermir l’amitié sino-ivoiriennes.

Cependant, le développement du continent africain soutenu par la Chine est vu par les médias chinois surtout, l’Agence de presse Xinhua. Et c’est son directeur général du Bureau d’Afrique, M. Ying Qiang qui affirmera qu’ « en tant qu’agence de presse officielle de Chine, Xinhua couvre tout le spectre du développement de l’Afrique, de la politique, de l’économie, de la société, de la culture à la technologie et au sport. » Selon M. Ying Qiang, Xinhua entretient une coopération solide et des échanges amicaux avec ses principaux homologues des médias à travers l’Afrique, contribuant ainsi à une compréhension plus profonde et à une confiance renforcée entre la Chine et « le continent le plus dynamique et le plus prometteur au monde. » « Au fil des années, Xinhua s’est efforcée de faire entendre la voix de l’Afrique et de présenter une image complète du continent à ses abonnés en Chine et dans le monde, en respectant ses principes d’objectivité, de justice, de vérité et d’exactitude », a-t-il relevé aux participants du Forum.

Fonctions des médias sino-africains

Au regard des fruits concrets et croissants des échanges entre l’Afrique et la Chine dans un monde en mutation accélérée, l’action se mesure désormais à l’aune de l’information. Evidemment, les relations sino-africaines expriment un besoin des medias capables de servir dans l’intérêt des peuples chinois et africains.

« Les médias constituent un témoin de l’amitié sino-africaine et jouent un rôle du propulseur de développement Chine-Afrique et du précurseur des échanges sino-africains », a estimé Gérard Njoya Ayiagnigni, rédacteur-en-chef à l’Actu Chine-Cameroon.

Subséquemment, Auguste Médéric Beugré, rédacteur-en-chef à sino-afrique.mag et président du CJPASA appuie que les journalistes ivoiriens ont d’ailleurs donné de la visibilité aux fleurons sino-ivoiriens. M. Beugré souligne que « les médias ont la capacité de façonner les perceptions des citoyens sur les relations entre la Chine et la Côte d’Ivoire ; servent également de canal de communication pour les gouvernements et peuvent amplifier ou atténuer les tensions diplomatiques entre les Etats. »

Nonobstant, les médias sino-africains constituent une source d’information pour les chercheurs d’opportunités. Emmanuel Dulac Houssou, journaliste et formateur au journal Afrique Express illustre qu’ « il y a d’importantes opportunités offertes par l’action des médias ainsi que de bonne perspective. »

Défis à relever

A la fin, le Hongting Forum d’Abidjan 2024 s’accorde que le rôle et l’action des média sino-africains pour renforcer les relations sino-africaines sont perceptibles tant en Chine comme en Afrique. Seulement, les journalistes africains plaident pour un partenariat plus approfondi entre les médias chinois et africains mettant en avant les questions liées à la formation, aux échanges du contenu médiatique et aux ressources. Ce dont l’Ambassade de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire par la voix de M. Wang Yijie, responsable de la section politique, s’est montrée disponible à soutenir et accompagner pour un travail du journaliste africain plus professionnel et pour une coopération médiatique sino-africaine plus approfondie.

 

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité