Économie
A la Une

Commerce : deux produits agricoles camerounais de qualité en route pour le marché chinois

Intitulé : “De la ferme camerounaise à la table chinoise”, le programme ambitieux élaboré par le ministère du Commerce du Cameroun et le Centre international de Qingdao, ambitionne d’exporter certains produits agricoles camerounais vers le Centre d’exposition et de commerce des produits agricoles de l’Organisation de Coopération de Shanghai, situé dans la ville de Qingdao. « Ce programme incarne parfaitement la vision de S.E Paul Biya, président de la République du Cameroun, qui encourage l’ouverture de nouveaux marchés pour nos produits agricoles de qualités », a déclaré le ministre camerounais du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, après avoir effectué une visite au Centre d’exposition et de commerce des produits agricoles de l’Organisation de Coopération de Shanghai, à l’occasion des récents travaux ministériels de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), tenus à Beijing, Chine.

C’est un programme qui rentre en étroite ligne avec l’action de partenariat pour la prospérité du commerce sino-africain évoquée par le président chinois Xi Jinping dans son discours prononcé à l’ouverture officielle du 4e Sommet du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC) de Beijing, Chine, 2024. Le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana, a vu en ce partenariat, une véritable aubaine pour ses compatriotes. « Il s’agit d’une opportunité exceptionnelle pour nos agriculteurs de conquérir au premier abord, le vaste marché chinois », a-t-il souligné.

Les produits agricoles camerounais attendus sur le marché chinois

Dans un premier temps, le partenariat se concentrera sur deux produits phares de l’agriculture camerounaise notamment, le piment et le poivre. Selon Luc Magloire Mbarga Atangana, le choix du piment et du poivre comme produits pilotes n’est pas anodin. « Ces épices incarnent la richesse et la diversité de notre terroir. Leur popularité croissante en Chine ouvre des perspectives extrêmement prometteuses pour nos producteurs », a-t-il expliqué. Il faut aussi dire que ces produits appelés à devenir des “ambassadeurs de l’excellence agricole” du Cameroun sur le marché chinois, sont réputés pour leur qualité et leur saveur uniques.

Au point de vue du ministère de commerce, l’initiative “De la ferme camerounaise à la table chinoise”, s’inscrit également dans la stratégie globale du gouvernement camerounais qui vise à diversifier les exportations et à renforcer la position du pays sur le marché international. À cet égard, le Centre international de Qingdao par son expertise avérée en matière de commerce, apparaît comme un partenaire stratégique et idéal pour réaliser cette vision.

Objectifs à long terme de l’initiative

Dans ces explications sur la vision “De la ferme camerounaise à la table chinoise, Luc Magloire Mbarga Atangana a indiqué que le partenariat entre le ministère de Commerce du Cameroun et le Centre international de Qingdao, va au-delà de la simple exportation des produits agricoles camerounais. « Il s’agit de créer une véritable chaîne de valeur, de la ferme camerounaise à la table du consommateur chinois, en passant par la transformation et la commercialisation », a expliqué M. Atangana.

Au clair, le succès de cette initiative pourrait ouvrir la voie à l’exportation d’une gamme plus large de produits agricoles camerounais vers la Chine. La banane, le café, le cacao et bien d’autres produits agricoles du Cameroun pourraient bientôt suivre le chemin tracé par le piment et le poivre.

Sandrine Namen

 

 

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité