Bon-À-Savoir
A la Une

Construction du Pont sur le fleuve Nyong au Cameroun : le constructeur chinois CFHEC vise un taux de réalisation de 30% d’ici fin décembre 2024

La société chinoise China First Highway Engineering Company (CFHEC), le bâtisseur en chef du Pont sur le fleuve Nyong à Malombo dans le département du Nyong et Kellé, Cameroun, exécute le projet, à pas de vitesse. Sur le site des travaux dont l’objectif final est de construire un ouvrage d’art de 160 mètres, le chinois CFHEC est engagé sur plusieurs fronts. Des machines et techniciens sont à pieds d’œuvre pour l’atteinte de l’objectif visé.

L’entreprise a quasiment terminé avec les études d’exécution qui n’attendent que d’être complètement validées. En attendant, les employés de CFHEC sur le projet de construction du Pont sur le fleuve Nyong, effectuent les travaux de construction de base-vie de la société et de l’installation de la centrale à béton dont les taux de réalisation sont distinctement à l’ordre de 40% et 35%. Les ouvrages provisoires affichent un taux d’exécution allant de 12%. Outre, quelques travaux d’abattage des arbres et de débroussaillage du terrain s’exécutent simultanément.

Selon les décomptes d’avance des travaux et de la mission de contrôle publiés le  10 septembre dernier, le taux d’exécution globale des travaux est de 9,8%. Un chiffre qui rassure.

En effet, China First Highway Engineering Company à qui les travaux ont été confiés pour un montant de 8 626 525 897 Francs CFA, vise un taux d’exécution de 30% d’ici fin décembre 2024. Une projection à saluer lorsqu’on sait que les travaux ont seulement débutés en avril 2024.

Selon le ministère camerounais des Travaux publics, les travaux de construction du Pont sur le fleuve Nyong à terme, améliorera la fluidité sur la circulation des biens et personnes afin d’accroître la compétitivité de la chaîne de transports dans le département de Nyong et Kellé et ses environs, ainsi que ceux voisins tels que le Mfoundi, la Sanaga Maritime le Nkam et le Wouri. L’ouvrage construit va aussi permettre de valoriser le potentiel touristique de la zone notamment, les chutes de Mpoumé, qui sont situées à 744 m du Pont sur le fleuve Nyong en construction.

Albert René B.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité