Bon-À-SavoirBusinessÉconomieFinance
A la Une

ICDT Invest Days Yaoundé 2024 : une plateforme de réalisation des ambitions partagées

Le Forum économique et des investissements des pays membres de l’Organisation de la coopération islamique, s’est ouvert hier 24 septembre 2024 sous le ciel de la capitale du Cameroun, Yaoundé.

Placé sous le thème : Investir dans le nouveau Cameroun, terre d’attractivité », ce Forum appelé “ICDT Invest Days”, est co-organisé par le Centre islamique pour le développement (Cidc) et l’Agence de promotion des investissements (Api) du Cameroun. ICDT Invest Days Yaoundé 2024 a eu le mérite d’avoir accueilli à sa cérémonie d’ouverture, près de 500 personnes en quête de nouvelles opportunités.

Prononçant le discours du secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique (Oci), S.E. Mme Latifa Elbou Abdellaoui, directrice général du Cidc, a indiqué que ce Forum a pour but de renforcer les investissements au Cameroun à travers les rencontres entre les investisseurs des pays membres de l’Oci.

Mme Latifa a par ailleurs salué les efforts du Cameroun à attirer davantage de nombreux investissements sur son sol et souligne que les pays membres de l’Oci ne cesserongt de soutenir le Cameroun pour qu’il reste un pays attractif pour les investisseurs étrangers.

Mme Latifa Elbou Abdellaoui encourage le secteur privé ainsi que les institutions de l’Oci à soutenir la politique de développement du Cameroun, en augmentant leurs investissements sur le territoire camerounais.

Shinwinsoh Boma Donatus, directeur général de l’Api a rappelé qu’ICDT Invest Days 2024 est un événement important pour le Cameroun et que son ambition cadre avec la vision économique du chef de l’Etat, Paul Biya, de faire de son pays, un hub d’investissements. M. Boma Donatus souhaite que les investissements du Cameroun s’augmentent à l’issue des rencontres B2B et B2G de ce Forum.

Selon Oumarou Chinmoun, secrétaire général du ministère des Relations extérieures, la rencontre qui intervient quelques jours seulement après le Conseil des ministres des affaires étrangères de l’Oci est la preuve que le chef de l’Etat compte donner une orientation économique au mandat du Cameroun à la tête de cette instance.

Enthousiasme des investisseurs

Pour ce rendez-vous de deux jours, de nombreux investisseurs internationaux et  nationaux se sont déplacés dans l’objectif de décrocher les nouvelles opportunités.

Mohamed Ameza, gérant de l’Omeza, une gallérie, recherche à valoriser le café camerounais au Maroc. « Le Cameroun est un grand producteur du café et il me semble important de valoriser d’abord ce produit agricole qui est de bonne qualité sur place et, envisager sa transformation au Maroc. Nous avons déjà eu l’honneur de rencontrer certains producteurs et nous continuerons avec la prospection juste après ce Forum », a déclaré le jeune marocain.

Ahmadou Wadiri, Co-fondateur et CEO de Fera Industries Company, soutient que « l’Api a beaucoup aidé son entreprise dans la mise en œuvre de ses activités et que ce Forum lui permettra d’élargir sa vision d’investissement. »

ICDT Invest Days Yaoundé 2024 s’est donc ouvert durant deux jours, pour la réalisation des ambitions partagées.

GN

 

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité