Démarrage du projet de l’autoroute Yaoundé-Douala phase 2 : une priorité des retombées du FOCAC 2024
Le démarrage effectif des travaux de construction de la phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala a constitué une préoccupation majeure pour le Cameroun et la Chine, lors du 4e Sommet du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC).
A l’occasion, le président camerounais Paul Biya, a échangé avec les responsables de la société China First Highway Engineering Company (CFHEC), adjudicataire du marché de construction de la phase 2 l’autoroute Yaoundé-Douala. Le projet devient ainsi une priorité des retombées du FOCAC 2024, amenant les équipes du ministère des Travaux publics (MINTP) du Cameroun et de CFHEC, à procéder à la relecture et à l’examen du contrat commercial relatif à sa conception et sa réalisation. Des travaux qui se sont accomplis au Cabinet ministériel le mardi, 24 septembre 2024.
Au sortir de cette rencontre, l’on retient en bref que la section autoroutière qui va relier Bidodi à Douala sur le linéaire total de 141 km dans les régions du Centre et du Littoral, aura cinq tronçons et trois bretelles de 27 km de raccordement au réseau existant. Outre, le projet prévoit la construction de plusieurs ouvrages et ponts.
Dans le détail, il s’agit des tronçons qui touchent les itinéraires Bidodi-Bodmon (39,6 km), Bodmon-Song Dong (34 km), Song Dong-Logbadjeck (30 km), Logbadjeck-Pitti gare (17,5 km) et Pitti gare-Massoumbou (20 km), ainsi que des bretelles de raccordement à l’Est d’Edea (11 km), à l’Ouest d’Edea (8 km) et à l’entrée Est de la ville de Douala via la Dibamba sur un linéaire de 15,5 km. Cet ensemble des travaux, va permettre la liaison de l’infrastructure autoroutière au réseau routier existant.
Selon le MINTP, quatre sources de financement au projet sont évoqués dont celui de CFHEC et les fonds de contrepartie.
Pascal Modo