Bon-À-SavoirCulture & Éducation
A la Une

Success story : Joseph Olivier Mendo’o reconnu personne d’ascendance africaine la plus influente de l’ONU pour ses efforts en Chine

Pour la deuxième fois successive, le camerounais Dr. Joseph Olivier Mendo’o a été reconnu parmi les 100 personnalités d’ascendance africaine les plus influentes au monde de l’Organisation des nations unies (ONU). La cérémonie des Awards a eu lieu à Harvard Club de New York le vendredi 27 septembre 2024, pendant la 79e Assemblée générale de l’ONU.

Il s’agit d’un trophée dans la catégorie très sélective du HALL OF FAME, décerné  au Dr. Joseph Olivier Mendo’o pour ses efforts œuvrant à promouvoir l’agentivité africaine en Chine, l’excellence académique camerounaise et africaine en Chine d’une part, et les multiples actions sociales en Chine d’autre part.

Joint par téléphone par la rédaction de l’Actu Chine-Cameroon, Olivier indique que « ce prix circonscrit le cadre des relations Chine-Afrique dans une perspective globale. » Le jeune politologue estime que les relations entre les peuples chinois et africains, sont entrains d’impacter positivement le monde.

« Ce prix est aussi la preuve de l’excellence africaine et camerounaise. Il passe un message fort à nos partenaires chinois », a-t-il souligné à l’Actu Chine-Cameroon. Au clair, Dr. Olivier Mendo’o explique que son titre de personnalité d’ascendance africaine la plus influente de l’ONU en 2024, témoigne que l’africain peut exceller partout en Asie et que l’Afrique a aussi une grande valeur au besoin de la Chine.

À travers ce prix, le Dr. Joseph Olivier Mendo’o lance un appel aux personnalités d’ascendance africaine les plus influentes de l’ONU, pour une action harmonieuse de relever l’agentivité africaine et d’œuvrer pour le développement de l’Afrique.

Le MIPAD

Le titre de personnalité d’ascendance africaine les plus influentes vient à l’appui de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine proclamée par la résolution 68/237 de l’Assemblée générale des nations unies. Elle sera observée de 2015 à 2024. Le MIPAD (Personnes d’ascendance africaine les plus influentes) identifie les personnes d’ascendance africaine les plus influentes dans les secteurs public et privé du monde entier et se constitue en tant qu’un réseau progressiste d’acteurs pertinents qui réussissent dans l’esprit de reconnaissance, de justice et de développement de l’Afrique, de ses habitants sur le continent et à travers.

Mendo’o sur la toile mondiale

Joseph Olivier Mendo’o est un jeune camerounais résident en Chine, titulaire d’un doctorat en politique internationale spécialisée dans les domaines de la sécurité et du développement. Maîtrisant plus de 10 langues, dont le mandarin, le japonais, l’allemand et l’anglais, entre autres, Mendo’o visite régulièrement les zones rurales chinoises, dont plus de 40 villages, lycées et collèges, dans le but « d’enseigner l’Afrique » au peuple chinois, tout en découvrant la gouvernance locale chinoise et ses stratégies de réduction de la pauvreté. Il a été décoré ambassadeur culturel international dans plusieurs villes et villages, notamment dans les districts de Lishui et Fuyang de la province du Zhejiang. En 2021, il a écrit deux lettres au président chinois Xi Jinping pour partager ses expériences et suggestions sur la coopération sino-africaine et les préoccupations de la jeunesse. Il a reçu deux réponses du président chinois témoignant de son influence et de sa pertinence sur le terrain.

Il a reçu le Young Achiever Award et le Outstanding African Scholar Award lors des Pride of Africa Asia Pacific Awards. Il semble qu’il soit le premier chercheur camerounais à avoir mené un doctorat entièrement en mandarin de l’Université de Pékin (classée meilleure université de Chine et deuxième en Asie).

Au plan professionnel, Joseph Olivier Mendo’o a occupé le poste d’Assistant de recherche au Centre d’études africaines de l’Université de Pékin (PKUCAS), de Directeur des Volontaires Internationaux, nommé par la Beijing Changier Education Foundation (Pékin, Chine) et de Chef de la délégation de la jeunesse africaine en Chine. Il est le Co-fondateur de la Fédération de la jeunesse Chine-Afrique (CAYF) et a été analyste de recherche chez Development Reimagined en 2021

Personne la plus influente d’ascendance africaine (MIPAD) 2023 et directeur pays de la République populaire de Chine pour le MIPAD, M. Mendo’o conserve son titre en 2024 dans la catégorie la plus sélective du HALL OF FAME.

Gérard Njoya

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité