Douala : le navire-hôpital de la marine chinoise offre des soins gratuits
Le navire-hôpital « Arche de la Paix » de la marine chinoise séjourne du 07 au 14 octobre 2024 à Douala en provenance du Gabon, pour mettre en œuvre la mission médicale « Mission Harmonie-2024 ».
Le navire a été accueilli ce lundi 07 octobre 2024 au quai N°8 du port autonome de Douala par le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, représentant du ministre camerounais de la Défense. C’était en présence de l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Cameroun, S.E Wang Yingwu et des citoyens camerounais et ressortissants chinois.
Dans son discours de bienvenue, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua a souligné que « la cérémonie à laquelle nous assistons ce matin, vient ajouter une couche supplémentaire aux éléments constitutifs de la coopération dont la solidité n’est plus à démontrer. »
Sous une fine pluie, l’ « Arche de la Paix » s’est ouverte à des nombreux visiteurs au rang desquels, le gouverneur Dieudonné Ivaha Diboua. La visite est guidée par le contre-amiral chinois He Yongming, commandant du navire. M. He présente que le bateau chinois a une capacité d’offre sanitaire pouvant aller jusqu’à 600 patients par jour. Soit, un total de 4200 patients durant son séjour au Cameroun.
« Nous avons eu le privilège de visiter le bateau humanitaire “Peace Arck” et nous pouvons dire que le plateau technique est extraordinaire. Au bloc opératoire, on constate qu’on pourra avoir des opérations télécommandées par robots et je pense que c’est de très bonne augure », a raconté lors de sa descente du bateau chinois, le Dr. Jérémie Sollé, premier adjoint au maire de la ville de Douala.
Dans le détail, il s’agit d’un hôpital de la marine chinoise composé d’une centaine de membres du personnel médical tous chinois et, équipé de 05 types de zones médicales dont la salle de consultation, d’hospitalisation, d’évacuation, et de 08 salles d’opérations ainsi que 2030 équipements médicaux de plus de 250 types, sans oublier un hélicoptère de sauvetage pour une charge totale d’environ 10 000 tonnes.
Le navire-hôpital chinois séjourne donc à Douala pour une durée de 07 jours et offrira des soins gratuits d’opérations chirurgicales, de maladies infectieuses et chroniques, tout comme les soins dentaires et bucco-dentaires, ophtalmologiques, pédiatriques et gynéco-obstétriques, suivant les tranches horaires allant de 08h30 à11h30 et 13h30 à 17h30.
En rappel, depuis sa mise en service en 2008, ledit navire a effectué 09 missions de service médical se rendant dans 46 pays sur 03 océans et 06 continents, et a déjà servi plus de 290 000 personnes.
Sandrine Namen, Douala-Cameroun