Culture & Éducation
A la Une

Zhou Yuan Yuan : l’ “ambassadeur” des arts chinois

Né en 1983 à Yongjia, ville de Wenzhou, région du Zhejiang, Chine, Zhou Yuan Yuan commence à l’âge de 18 ans, un long parcours scolaire et professionnel en arts plastiques et décoratifs, traversant les frontières des pays et villes.

Un brillant étudiant des arts

Zhou Yuan Yuan est probablement l’un des rares chinois ayant fait les études en Chine et en Europe. Ancien diplômé de l’Académie chinoise des beaux-arts entre 2001-2005, l’étudiant Zhou s’envole pour la France où il obtient le diplôme des études supérieures en arts plastiques de l’École nationale des beaux-arts d’Aix en provence, avec félicitations. Et vint une vie professionnelle distinguée.

Un professionnel des arts chinois sous la toile mondiale

Après avoir terminé son parcours d’étudiant en France, M. Zhou retourne dans sa Chine natale et devint Professeur professionnel travaillant à l’École des médias et des arts du design de la Wenzhou Business School. C’est une péripétie qui durera 10 ans. En 2022, Zhou Yuan Yuan s’est fait recruter au Collège professionnel et technique de Wenzhou en qualité d’enseignant professionnel des arts. Un poste qu’il occupe jusqu’à nos jours.

Mais il faut noter que depuis 2005, l’artiste chinois est engagé dans des diverses rencontres d’expositions artistiques, exposant l’art chinois aux côtés de ceux des autres pays. Il participa ainsi à l’exposition de peinture à l’encre contemporaine à Düsseldorf, Allemagne ; d’art de peinture de jeunes artistes “Manifestation”  dans la municipalité d’Aix, France ; du personnelle de peinture « scarification » de l’Atelier Cézanne, France ; d’arts visuels de Wenzhou, Chine entre 2013-2017, remportant le prix d’or et d’argent ainsi que le Prix Orchidée 2015 pour l’équipe créative exceptionnelle de la province du Zhejiang.

Outre, Zhou Yuan Yuan compte aussi la participation à l’exposition d’œuvres d’art « la marée monte en mer de Chine orientale » organisée par la Société chinoise de calligraphie et de peinture du Zhejiang, ainsi qu’à l’exposition d’art de Hangzhou et de quatre personnes étudiant en France et en Allemagne, appelé « le sens secret de la collecte ».

Finaliste du Beyond Design Asian Four Countries Design Awards 2017, l’artiste connait de nombreuses avancées en Chine lors d’une exposition des jeunes artistes de la capitale culturelle de l’Asie de l’Est et d’échange d’œuvres d’artistes célèbres « Song Yun European Style ».

À partir de l’année 2024 Zhou Yuan Yuan a fait une exposition au « Musée d’art de Wenzhou » sur les croquis d’artistes célèbres et une autre au Musée national de Yaoundé, Cameroun sur la « création camerounaise du point de vue des artistes chinois ». Lors de notre encontre, il nous a confié que son rêve est de voir les arts chinois et africains brillés dans un musée construit par la Chine et l’Afrique pour le bien artistique des deux peuples.

Vie associative

Zhou Yuan Yuan parle le mandarin, l’anglais et le français. Selon lui, l’usage de ces trois langues lui a permis de porter l’art chinois à l’international. Il a occupé le poste du Vice-président de l’Association de promotion de l’art expérimental de Wenzhou, Zhejiang et du Secrétaire général de l’Association chinoise de peinture et de calligraphie de la Ligue démocratique de Chine qu’il occupe depuis toujours avec habilité. Zhou Yuan est un homme compétent et humble qui dirige plusieurs rencontres entre les civilisations artistiques.

Bruno Césaire N.

 

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité