Du centre-ville de Yaoundé à l’Université de Yaoundé 2, Soa, un don chinois éclair le long de la route
Les lampadaires solaires sur la route de 10 km reliant le centre-ville de Yaoundé à l’Université de Yaoundé 2, Soa, constituent un don de la République populaire de Chine.
À la tombée de la nuit, les lampadaires illuminent la vie des populations installées en bordure de cette route et éclaire les usagers automobilistes.
Yannick, habitant de la localité de Nkolfoulou nous indique que depuis la fin des travaux d’installation des lampadaires en 2013, l’infrastructure routière (Yaoundé-Soa) a connu un embellissement moderne et qu’il n y a plus de peur à rentrer tard la nuit par cette route.
Seulement, il faut souligner qu’un nombre de poteaux solaires se retrouvent plutôt coucher au sol en raison de plusieurs dérapages des automobilistes sur la route. « Il faut aussi dire que ces poteaux solaires sont devenus des garde-fous pour des automobilistes car il ne se passe pas un mois sans qu’on enregistre un face-à-face d’un véhicule sur ce poteaux », a ajouté Yanick.
Solange pour sa part, plaide pour l’entretien du don chinois. « Outre la sensibilisation sur l’utilisation de cette route à double sens avec les lampadaires solaires au milieu et en bordure, je pense également que les autorités devraient apporter un entretien régulier à ces lampadaires », a plaidé la jeune Solange, habitante de Fougerolles.
En rappel, 409 lampadaires solaires, représentant un fruit de la coopération sino-camerounaise, avaient été installées sur le linéaire Yaoundé-Soa par la firme chinoise Huawei. Les travaux livrés en 2013, avaient coûté une somme de 3,36 millions de dollars. Aujourd’hui, on compte environ 200 poteaux solaires détruits.
Sandrine Namen