Des professionnels de médias africains parlent de la diplomatie chinoise
L'année 2024 marque le 10e anniversaire du concept de la diplomatie de grand pays à la chinoise. Dans une interview accordée à CGTN Français, des professionnels de médias de la Guinée, de Madagascar et du Burundi ont partagé leurs points de vue sur la diplomatie chinoise.
Mamadou Ciré BALDE, rédacteur en chef et journaliste de Vision Guinée, nous a partagé : « Je dois dire que je suis très fasciné par la diplomatie chinoise. Je m’intéresse depuis quelques années à la Chine, et je la découvre de plus en plus à travers ces diplomates et tout. Pour avoir vécu ici pendant quelques mois, je suis, encore une fois, je réitère, je suis fasciné par la diplomatie qui est en train d’être faite par la Chine. Aujourd’hui, la Chine porte la voie pour renforcer la coopération avec les pays du monde, pour bâtir ce qu’on appelle une communauté d’avenir partagé, encore une fois, et à travers une série d’initiatives qui sont proposées par le président Xi Jinping, aux quelles adhèrent les dirigeants africains. Cela ne peut être amplifié que par les actions de la diplomatie. C’est une diplomatie qui est très, très dynamiqueet qui oeuvre pour le renforcement des relations de coopération entre la Chine et les pays africains. Et ces relations sont basées sur différents principes, le respect mutuel, la confiance, et ce ne sont pas des points à négliger. Et ça, c’est vraiment salutaire. Et l’autre point que j’aime dans la diplomatie chinoise, ce modèle-là qu’on est en train de véhiculer, c’est un modèle qui n’est pas imposé. C’est un modèle où on montre la voie aux autres pays en leur disant voilà ce que nous avons fait en Chine pour atteindre ce niveau de développement que nous avons aujourd’hui, mais nous voulons aller encore plus loin. Vous pouvez nous suivre en essayant d’adapter le modèle à votre pays, donc ce n’est pas quelque chose à imposer. Ça, je le salue et je resterai fasciné par le dynamisme de la diplomatie chinoise, dont je crois que les pays africains pourraient s’inspirer encore une fois. »
Rija RANDRIAMBOLA, journaliste au quotidien « MIDI Madagasikara », a exprimé : « La diplomatie chinoise peut être un modèle de réussite pour les pays du continent africain. Je peux retenir trois principes de la diplomatie chinoise qui peuvent être importants aussi pour les pays d’Afrique, notamment la coexistence pacifique et la coopération gagnant-gagnant, ainsi que la noningérence dans les affaires internes des États. Ces trois points-là, je pense que c’est important dans le cadre des négociations pour une coopération fructueuse entre la Chine et les autres pays. »
Nimbona Alfred, journaliste au quotidien d’information « Le Renouveau du Burundi », a déclaré : « Tout ce que je retiens c’est que la Chine a sa politique, surtout sa politique en rapport avec la politique étrangère, c’est-à-dire son non-ingérence aux affaires intérieures des autres pays. C’est quelque chose à saluer parce que pour moi ça aide à ne pas, disons, jeter de l’huile sur le feu. Ce qui réduit peut-être les risques de conflits dans le monde, c’est quelque chose à saluer. »
(Source/photo : CGTN Français)