Cameroun : une campagne sanitaire de la 24e mission médicale chinoise en vue à Mbalmayo
Les échanges en perspective ont eu lieu le mercredi 15 janvier 2025, à l’occasion d’une visite amicale que la 24e mission médicale chinoise au Cameroun a rendue au Maire de la commune de Mbalmayo, Dieudonné Zang Mba.
Dirigée par le Dr Ren Qin Lan, pharmacienne, la 24e équipe médicale chinoise constituée de 14 spécialistes, a émis le souhait de mener en collaboration avec la commune de Mbalmayo, une campagne bénévole en soins médicaux au sein des structures scolaires et des orphelinats, ainsi que des séances d’éducation sanitaire auprès des populations de la circonscription communale. C’est un acte social qui rentre dans les habitudes de la mission médicale chinoise qui a toujours accordé une attention particulière aux populations de la ville de Mbalmayo. Lors de son séjour au Cameroun, la 23e mission médicale chinoise avait fait une campagne de consultation et traitement gratuits à destination des habitants de Ngat-Bane, dans l’arrondissement de Mbalmayo. Outre, des médicaments avaient été aussi offerts au centre de santé de Ngat-Bane.
Cependant, il se peut que la 24e mission médicale chinoise au Cameroun soit trop sollicitée alors qu’elle arrive très bientôt en fin de son séjour. Prenant acte de cela, l’équipe du Dr Ren Qin Lan, a souhaité que les réflexions entre les parties chinoise et camerounaise soient menées davantage en vue d’envisager la possibilité de prolonger la durée de séjour de la mission médicale chinoise qui est jusqu’ici d’un an, à deux ou trois ans. Ceci, afin que les populations camerounaises bénéficient aux mieux de leurs soins.
Sandrine Namen