
Familles de conscrits coréens de la Seconde Guerre mondiale poursuivent le Japon et le sanctuaire Yasukuni, exigeant le retrait des noms

Selon l’agence de presse Yonhap, des proches de Coréens forcés de s’enrôler par le Japon pendant la Seconde Guerre mondiale ont déposé mardi une plainte en Corée du Sud, demandant le retrait des noms des défunts du tristement célèbre sanctuaire Yasukuni qui honore des criminels de guerre.
Dix membres endeuillés de soldats et d’employés civils coréens ont exigé que le sanctuaire Yasukuni supprime les noms des défunts des registres listant les noms et dates de décès des personnes honorées. Ils ont également réclamé un total de 880 millions de wons (594 000 dollars) de dommages et intérêts au gouvernement japonais et au sanctuaire.
Selon Yonhap, environ 20 000 Coréens seraient honorés dans ce sanctuaire.
Le sanctuaire Yasukuni, situé au centre de Tokyo, honore 14 criminels de guerre japonais de classe A condamnés pour la Seconde Guerre mondiale. Il est depuis longtemps une source de friction diplomatique entre le Japon et ses voisins. Les visites et offrandes rituelles effectuées par des responsables japonais au sanctuaire ont régulièrement suscité des critiques et blessé les sentiments des peuples de Chine, de Corée du Sud et d’autres pays victimes de la brutalité japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale.
(Source / image : CGTN Français)




