Santé & Environnement
A la Une

Chine-Cameroun : révision de la coopération sanitaire sous le socle de la médecine traditionnelle

La Chine et le Cameroun ont passé en revue leur coopération sanitaire le mardi 22 juillet 2025, à Yaoundé la capitale camerounaises, lors d’une rencontre entre le Dr Manaouda Malachie, ministre camerounais de la Santé publique, et Zhao Hongyan, vice-gouverneur de la province chinoise de Shanxi.

C’est dans le cadre de la commémoration du 50ème anniversaire de la coopération sanitaire entre les deux pays. La Chine et le Cameroun ont décidé de réviser leur coopération sanitaire, en l’innovant avec de la médecine traditionnelle.

Selon Zhao Hongyan, la province de Shanxi en Chine (150 000 km2 et 34 millions d’habitants) laisse transparence des similitudes avec le Cameroun. Cette province compte 10 mille villages et chacune comprend une clinique spécialisée. Fort de son expérience il y a 50 ans, elle déploie des équipes médicales au Cameroun pour des soins ambulatoires et pointus, et des services gratuits. Elle participe déjà à la formation du personnel de santé et souhaite réfléchir avec le pays sur la manière d’offrir des soins, via la médecine traditionnelle.

Dr Manaouda Malachie a apprécié le système de santé de Shanxi qui met l’accent sur les communautés, exactement comme au Cameroun où une stratégie de santé communautaire est développée et mise en œuvre. Une décentralisation qui offre désormais un hôpital de référence dans chacune des dix régions du pays. Il a indiqué que les équipes médicales chinoises envoyées au Cameroun, ont toujours fait un travail appréciable, apportant une contribution significative aux soins de santé, dans le pays.

Le ministre de la Santé publique du Cameroun a en outre, plaidé auprès de son hôte pour qu’une équipe médicale chinoise soit réintroduite à l’hôpital régional annexe de Guider. Il l’a aussi expliqué qu’une loi portant structuration du secteur de la médecine traditionnelle au Cameroun venait d’être publiée et que le pays entreprendrait des grandes dispositions pour renforcer ce secteur. « L’expérience de la médecine traditionnelle chinoise nous intéresse », a déclaré le Dr Malachie MANAOUDA, avant d’exprimer son grand vœu de compter au moins un médecin chinois spécialiste de la médecine traditionnelle chinoise, dans la prochaine équipe médicale chinoise en mission au Cameroun.

Cette rencontre qui a pris tout son sens à l’issu du Forum sur la coopération sino-africaine de septembre 2024 en Chine, s’est soldée par la remise d’un important don chinois en médicaments et en appareils médicaux, d’une valeur totale de 12 324 403 FCFA, à la partie camerounaise.

Gérard Njoya

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité