
Lancement d’un défi technologique financé par la Chine pour renforcer les compétences des jeunes africains

La 10e édition de l’Africa Tech Challenge (ATC), sponsorisée par la société chinoise AVIC International, a officiellement débuté lundi à Nairobi, la capitale du Kenya, réaffirmant les efforts visant à doter les jeunes africains de compétences techniques pratiques et prêtes à être commercialisées.
Organisée par le ministère de l’Éducation du Kenya, AVIC Innovation Holding Limited et l’Association chinoise d’éducation pour les échanges internationaux, l’initiative comprend 142 équipes comprenant 568 participants de 12 pays africains.

L’événement de cette année comprend une phase de formation d’un mois, du lundi au 27 août, avant de se terminer par une compétition de deux jours, du 28 au 29 août, avec des participants en compétition dans trois catégories : développement d’applications mobiles, ingénierie mécanique et tournage à commande numérique par ordinateur.
Esther Mworia, secrétaire principale du Département d’État kenyan pour l’enseignement et la formation techniques et professionnels, a déclaré que l’ATC a, au cours de la dernière décennie, offert une plate-forme pour requalifier les jeunes africains, stimuler l’innovation et accélérer la croissance économique.
« Cette initiative remarquable continue d’être un phare d’innovation, de développement des compétences et d’autonomisation des jeunes à travers l’Afrique », a déclaré M. Mworia, saluant la contribution des entreprises chinoises à la constitution d’une masse critique de jeunes techniquement qualifiés sur le continent.
Selon Mworia, plus de 1 300 jeunes Africains ont bénéficié des éditions précédentes de l’ATC, acquérant une expérience pratique des techniques de fabrication avancées, notamment l’usinage à commande numérique par ordinateur et les technologies de conception.

Wang Runlan, président d’AVIC INNO Project Engineering Company, a déclaré que l’ATC a joué un rôle déterminant dans la transformation des moyens de subsistance des jeunes africains en leur fournissant une formation technique, un mentorat et une exposition au monde réel de l’industrie.
Selon Wang, les entreprises chinoises s’engagent en faveur du développement durable en Afrique en encourageant les talents locaux et en créant des emplois et des opportunités commerciales pour les jeunes.
« Nous célébrons plus que les compétences techniques ; nous célébrons la résilience et l’ambition », a déclaré Wang, ajoutant que les participants à l’ATC s’immergeront dans un apprentissage rigoureux, repousseront les limites et découvriront leur potentiel.
Les deux premiers lauréats de l’ATC de cette année recevront des bourses entièrement financées pour poursuivre leurs études en Chine, tandis que les finalistes recevront des prix en espèces.
(Source / photo : Xinhua)




