

Alors que le sommet des dirigeants du G20 faisait ses débuts sur le continent africain à Johannesburg, le centre économique de l’Afrique du Sud, samedi, des véhicules chinois ont été vus faisant la navette entre l’aéroport, les hôtels et les lieux du sommet, ajoutant une touche chinoise distinctive à l’événement.
Les constructeurs automobiles chinois ont livré des centaines de véhicules pour constituer une partie de la flotte de navettes du sommet, Jetour fournissant 70 unités, soit la plus grande part parmi les marques chinoises.
Le parrainage du véhicule a été finalisé début février avec le ministère sud-africain des Relations internationales et de la Coopération.
Le président de Jetour International, Ke Chuandeng, a rappelé que le ministère avait rapidement conclu l’accord après avoir examiné leur SUV T2, un modèle qui n’était pas encore commercialisé à l’époque. « Cela témoigne de la confiance de l’Afrique du Sud envers les marques automobiles chinoises et envers les performances de nos produits », a déclaré M. Ke.

Ces dernières années, les voitures chinoises sont devenues de plus en plus fréquentes sur les routes sud-africaines, des marques comme Jetour gagnant en popularité auprès des acheteurs urbains, notamment les jeunes consommateurs.
« Les constructeurs automobiles chinois gagnent du terrain en Afrique du Sud en combinant des technologies de pointe, un style moderne et des prix compétitifs, d’une manière que les marques traditionnelles peinent à égaler », a déclaré Charmaine Spangenberg, une jeune consommatrice sud-africaine.
Puissance économique du continent africain, l’Afrique du Sud est surnommée le « pays des voitures » grâce à son industrie automobile bien établie. Depuis l’arrivée des constructeurs automobiles chinois sur le marché il y a plus de dix ans, une douzaine de marques chinoises s’y sont implantées et ont réalisé de solides performances commerciales.
Selon l’Association nationale des constructeurs automobiles d’Afrique du Sud, le marché automobile du pays a continué de croître en 2024, les ventes de véhicules neufs atteignant 515 800 unités, soit une augmentation de 5,6 % par rapport à 2023. Parallèlement, les marques chinoises ont continué d’afficher une forte dynamique, représentant 12,8 % des ventes totales du marché.
Marly Vivier, une jeune Sud-Africaine qui possédait auparavant une voiture chinoise, a déclaré avoir toujours trouvé les modèles chinois élégants et fiables. Elle a constaté que les marques chinoises gagnent du terrain sur les marques historiques. « Je suis persuadée qu’elles vont dominer le marché, et j’adore ça », a-t-elle affirmé.

Dans le cadre de la flotte d’escorte officielle du sommet des dirigeants du G20, Jetour a déployé le SUV T2, un modèle qui allie confort et sécurité et qui est parfaitement adapté aux exigences des événements diplomatiques de haut niveau.
Lancé en Afrique du Sud en octobre, le T2 est équipé de systèmes d’assistance à la conduite de niveau 2 et d’une caméra panoramique à 360°, offrant au conducteur une visibilité optimale pour faciliter les manœuvres. Son habitacle spacieux et silencieux, doté de sièges ergonomiques et d’un système d’infodivertissement, garantit un voyage confortable et serein aux personnalités.
La présence de véhicules chinois dans la flotte du G20 témoigne d’un changement dans la perception internationale des constructeurs automobiles chinois, qui ne sont plus seulement considérés comme des acteurs du marché, mais comme des partenaires fiables capables de soutenir des événements mondiaux majeurs.

« Je pense que le sommet du G20 crée un contexte favorable aux relations sino-sud-africaines. Pour les constructeurs automobiles chinois, la voie d’une plus grande influence de leur marque réside dans le complément de leurs stratégies de vente performantes par des investissements locaux plus importants et plus visibles, ainsi que par une meilleure intégration au sein des communautés », a déclaré Spangenberg.
Ke a déclaré que Jetour est fier de faire partie des constructeurs automobiles chinois fournissant des véhicules pour le sommet du G20. « Nous espérons que cette collaboration permettra au monde de mieux apprécier nos capacités et notre confiance, et témoignera de notre ambition de toujours viser l’excellence à mesure que nous nous développons à l’échelle mondiale. »
(Xinhua)




