Santé & Environnement
A la Une

La 25e mission médicale chinoise attendue à Yaoundé

La 25e équipe médicale chinoise sera au Cameroun en décembre 2025. L’annonce a été faite par Guo Jianjun, Conseiller économique de l’ambassade de de Chine au Cameroun, au cours d’une rencontre avec le Dr Manaouda Malachie, ministre camerounais de la Santé publique.

Selon une note d’information du ministère de la Santé publique du Cameroun, le diplomate chinois a été reçu en audience par le ministre camerounais de la Santé publique le 27 novembre 2025, au Cabinet ministériel.

À l’occasion, Guo Jianjun a salué la qualité de la coopération sino-camerounaise dans le domaine de la santé, rappelant ainsi son caractère historique et constant. Le Conseiller économique a indiqué que cette collaboration dure depuis plus d’un demi-siècle et se traduit par des actions concrètes notamment, l’envoi régulier des missions médicales chinoises dans les hôpitaux camerounais.

M. Guo a annoncé que la 25e mission médicale chinoise au Cameroun est dans l’avion pour Yaoundé et sera reçue lors de la célébration des 50 ans de coopération Chine-Cameroun dans le domaine de la santé le 03 décembre 2025, à l’hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique. Celle-ci viendra donc renforcer un dispositif relationnel de longue date, marqué par de nombreuses prises en charge des patients et la formation des personnels de santé.

Le Conseiller économique de l’ambassade de Chine au Cameroun, Guo Jianjun, a terminé en évoquant la 8e visite d’État du président de la République, Paul Biya, en Chine ; un déplacement que le diplomate chinois a décrit comme un signe fort de la confiance mutuelle et du renforcement des liens bilatéraux.

Dr Manaouda Malachie, le ministre de la Santé publique s’est dit particulièrement satisfait du soutien constant de la Chine. Il a salué une coopération « fiable, loyale et bénéfique pour les populations sino-camerounaises ».

Le membre du gouvernement camerounais a rassuré le diplomate chinois, de la volonté des plus hautes autorités camerounaises à travailler pour le renforcement de la coopération Chine-Cameroun.

M. Manaouda a également rappelé la disponibilité du gouvernement à assurer un accompagnement optimal envers les équipes médicales chinoises présentes sur le territoire camerounais.

Il faut aussi souligner que la Chine a réitéré sa volonté constante d’accompagner le Cameroun, face aux défis sanitaires actuels. Elle a notamment exprimé son intention de mettre à la disposition du Cameroun, un expert chinois en santé publique, afin de renforcer la surveillance épidémiologique et la riposte contre les épidémies et pandémies.

Gérard Njoya

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité