
Performance : la 24e équipe médicale chinoise en fin de séjour au Cameroun décorée pour son professionnalisme

La cérémonie de décoration des 25 membres de la 24e équipe médicale chinoise en fin de mission au Cameroun s’est déroulée ce 03 décembre 2025, à l’hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé (HGOPY), fruit de la coopération sino-camerounaise.
Présidé par Grégoire Owona, ministre camerounais du Travail et de la sécurité sociale, en présence de Xiao Guofeng, Conseiller économique de l’ambassade de Chine au Cameroun, l’événement a rendu un vibrant hommage aux personnels médicaux chinois.

Le directeur de l’hôpital Gynéco-Obstétrique et pédiatrique de Yaoundé, Dr. Che Kingsley Soh, a indiqué que l’insigne moment est pour lui, une opportunité de reconnaissance, du mérite, du dévouement et de l’excellence au travail.
Dr Che a rappelé que l’HGOPY est l’un des fruits de la dynamique et féconde coopération sino-camerounaise. « Au-delà d’un cadre institutionnel, l’hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé est devenu un modèle de solidarité, de fraternité et d’engagement commun au service de la santé publique », a-t-il appuyé.
Depuis des années, les équipes médicales chinoises se succèdent à l’HGOPY. En outre, elles se déploient au bord de cette formation sanitaire pour des interventions humanitaires dans différentes communautés au Cameroun.
En 2025, la 24e équipe médicale chinoise qui a été déployée par la commission de santé de Shanxi en Chine, est constituée entre autres, d’un médecin généraliste, d’un ophtalmologiste, d’un radiologue, d’un anesthésiste, d’un cardiologue, d’un gastro-entérologue, d’un acupuncteur, d’un interprète et d’un comptable général. Elle a été divisée en deux groupes dont l’un est resté à l’HGOPY et l’autre est allé à l’hôpital de district de Mbalmayo.

« Durant leur séjour à HGOPY, leur dynamisme était appréciable autant dans les services cliniques que le bloc opératoires », a déclaré Dr Che Kingsley Soh. Seul, le médecin cardiologue du groupe a interprété 2 216 ECG dans le cadre du bilan de voyage en Chine pendant que l’anesthésiste a endormi près de 205 patients au bloc opératoire. Li Yingi, médecin généraliste a examiné 2113 malades et leur a délivré des certificats médicaux en vue d’obtention du visa pour la Chine. L’ophtalmologue quant à lui, a réalisé un peu plus de 1528 consultations, 828 Foudolscopies, 77 actes et 99 microchirurgies de la cataracte actes. Des chiffres qui témoignent leur engagement sans faille ainsi que leur contribution inestimable à l’épanouissement de la santé humaine au Cameroun.
Selon le directeur général Che, les coopérants chinois ont fait preuve de beaucoup d’enthousiasme en organisant des campagnes de santé communautaire à Bembis où ils ont consulté plus de 500 malades avec prise en charge. Et même à Doumetan avec 400 malades et au port autonome de Kribi avec 150 patients.
Outre, l’HGOPY a également bénéficié d’un don chinois en médicament. Un bilan qui mérite beaucoup de reconnaissance.

Le ministre du Travail et de la sécurité sociale, Grégoire Owona, en sa qualité de représentant du gouvernement camerounais et président de l’ultime cérémonie, a tenu à remercier l’équipe médicale chinoise pour tout son service. « Vous avez su marcher sur les pas de vos illustres prédécesseurs en perpétuant la coopération sino-camerounaise », a-t-il souligné. « Je profite de cette occasion, pour remercier le chargé des affaires économiques de l’ambassade de Chine au Cameroun et lui demander de transmettre à M. l’ambassadeur, tous nos remerciements », a ajouté le ministre Grégoire Owona. « C’est une autre occasion pour célébrer l’amitié sino-camerounaise et la coopération Chine-Cameroun », a-t-il conclu.

En signe de reconnaissance de l’Etat du Cameroun pour un travail professionnel et remarquable, 25 médailles en argent ont été décernées à 25 membres de la 24e équipe médicale chinoise. M. Kang Yijiong, chef de la délégation, a indiqué que l’obtention de cette médaille est un symbole fort de la coopération sanitaire entre le Chine et le Cameroun. « Sincèrement, nous saluons la réaction de l’Etat du Cameroun envers nous et nous pouvons dire que cela nous encouragera à travailler pour approfondir la coopération sanitaire entre nos deux pays », a souligné M. Kang Yijiong, chef de la 24e équipe médicale chinoise arrivée en fin de mission au Cameroun.
Gérard Njoya




