Culture & Éducation
A la Une

Un atelier soutenu par la Chine a été lancé en Éthiopie pour autonomiser les femmes entrepreneures.

L’atelier du Programme mondial d’autonomisation des femmes entrepreneures (GFEEP) a débuté lundi à Addis-Abeba, en Éthiopie, avec pour objectif de doter les entrepreneures éthiopiennes des connaissances et compétences essentielles à la gestion de leurs entreprises.

Cet atelier de deux semaines, le premier du genre en Éthiopie, a réuni 66 femmes d’affaires à la tête d’entreprises privées dans divers secteurs.

Lors de l’événement de lancement, Liu Xiaoguang, ministre-conseiller de l’ambassade de Chine en Éthiopie, a déclaré que ce programme de formation s’inscrivait dans le cadre du consensus établi entre la Chine et l’Afrique et de leur engagement à promouvoir le développement des femmes et à lutter contre les inégalités entre les sexes.

« Il offre aux entrepreneures éthiopiennes une plateforme d’apprentissage structurée, les aidant à renforcer leur esprit d’entreprise, à développer leur capacité d’innovation et à améliorer leurs compétences en communication interculturelle grâce à une formation de haute qualité et au partage d’expériences », a déclaré M. Liu. Il a ajouté que l’atelier créait également un pont pour l’apprentissage mutuel entre les entrepreneures chinoises et éthiopiennes, favorisant une compréhension plus approfondie et une coopération plus large, et insufflant une nouvelle dynamique à la coopération concrète sino-éthiopienne.

Le GFEEP est une initiative de renforcement des capacités menée par l’Université des études étrangères de Pékin (BFSU) et destinée aux femmes entrepreneures des pays en développement.

L’atelier en Éthiopie est organisé par la BFSU en collaboration avec la China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC) Éthiopie.

« Les femmes doivent participer à la modernisation mondiale et en bénéficier. Nous devons nous attacher à lutter contre les inégalités et les carences qui entravent leur développement, afin qu’elles puissent profiter des fruits de la mondialisation économique », a déclaré Jia Wenjian, présidente de la BFSU, dans un message vidéo diffusé lors de la cérémonie de lancement.

Soulignant l’importance de cette formation pour l’autonomisation des femmes entrepreneures éthiopiennes, Li Qingyong, directeur général de CCECC Éthiopie, a exprimé l’espoir que les formateurs permettraient aux participantes d’acquérir les compétences essentielles pour assurer la pérennité de leurs entreprises.

« À toutes les participantes, vous êtes ici parce que vous êtes des leaders, des innovatrices et des actrices du changement dans votre domaine. Nous vous encourageons à participer activement aux sessions, à partager votre expérience et à assimiler les connaissances qui vous seront transmises », a déclaré M. Li.

Représentant les participantes, Nardos Moges, consultante en Éthiopie, a déclaré qu’investir dans les femmes, c’est investir dans la santé, l’éducation et la nutrition des enfants, contribuant ainsi à réduire la pauvreté et à améliorer le capital humain à long terme. « Nous tenons à exprimer notre sincère gratitude pour votre soutien à cette initiative porteuse de sens, car nous participons à un parcours qui autonomise des femmes courageuses qui s’efforcent de changer leur vie, celle de leur famille et de leur communauté », a-t-elle ajouté.

Selon les organisateurs, le programme vise à renforcer le leadership des femmes dans le monde des affaires : sensibilisation à l’innovation et renforcement des capacités de gestion d’entreprise grâce au partage systématique des connaissances, à la formation à la pensée critique et à la mise en relation des ressources, favorisant ainsi l’autonomisation économique des femmes et le développement durable.

(Source / photo : Xinhua)

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité