NTIC
A la Une

Au Cameroun, le géant de la technologie chinoise Huawei célèbre ses 20 ans.

Spécialisée dans la transformation et le développement numérique au Cameroun, la firme chinoise a célébré ses deux décennies de partenariat fructueux avec le gouvernement et les acteurs du secteur numérique camerounais.

L’événement s’est déroulé avec faste et solennité le 19 décembre 2025, à Yaoundé en présence de plusieurs membres du gouvernement camerounais et des dirigeants chinois.

Minette Libom Likeng, ministre camerounais des Postes et Télécommunications, et représentant du Premier ministre chef du gouvernement à cette cérémonie, a indiqué que le gouvernement camerounais apprécie l’intégration de Huawei dans le développement de l’économie numérique au Cameroun. Mme Libom Likeng a rappelé que Huawei est arrivée dans son pays au moment où le Cameroun est en train de bâtir sa démarche pour se digitaliser avec le développement des infrastructures. « Donc, c’est Huawei qui a contribué à accompagner le Cameroun à la pose de sa fibre optique », a-telle précisé.

Selon le ministre camerounais, Huawei est devenu au fil du temps, un partenaire stratégique du Cameroun de par son expérience avérée et sa qualité de prestation. « Après 20 années, ils sont allés dans d’autres secteurs comme la santé, l’énergie… », a souligné Minette Libom Likeng.

« Ce que le gouvernement camerounais pense, c’est que nous avons besoin des partenaires stratégiques dans un style de partenariat gagnant-gagnant, surtout un partenaire connu et expérimenté. Donc, nous invitons Huawei à faire un peu plus d’efforts pour rehausser l’économie nationale et apporter véritablement leur expertise dans d’autres activités comme on le voit faire dans le monde entier. » a lancé le ministre camerounais en guise d’appel au géant chinois.

Olylia Wang Lei, Directrice Générale de Huawei Cameroun, a souligné pour sa part que la structure qu’elle dirige est fier d’avoir contribué à l’essor numérique du Cameroun. Par sa voix, Huawei réaffirme sa volonté de poursuivre ce partenariat stratégique avec le Cameroun pour bâtir ensemble un avenir digital inclusif et durable.

Il faut dire que la compagnie chinoise Huawei mène des investissements dans la formation des jeunes étudiants camerounais dans le domaine des TIC à travers ses programmes « Seeds for the Future », « Huawei ICT Academy » et « Huawei ICT Compétition » où près de 15 000 étudiants camerounais ont été formés.

Au cours de cette cérémonie très courue, l’on a assisté à des projections sur les réalisations de Huawei, des témoignages de quelques employés camerounais de la structure.

Omer Fotsing, gestionnaire des comptes en chef en service dans cette boîte depuis 2005, a déroulé son parcours marqué par plusieurs challenges.

Nzuepaze Tioua Nelly Ornella une nouvelle recrue de 2024 qui après ses études en Chine a choisi de retourner au Cameroun, a également parlé de son aventure avec Huawei pour qui elle porte un grand rêve.

D’autres employés tels que Li Yanquing, résident au Cameroun depuis plus de 7 ans pour accompagner les projets de la structure et Edmonde Djiokeng Teboh, Directrice de développement Business et gestions des Partenaires pour la zone CEMAC de l’entreprise chinois ont fait le point de leur expérience aux invités de Huawei.

Une cérémonie de lancement symbolique de la nouvelle ère de la transformation digitale au Cameroun a clôturé cette journée d’anniversaire.

Sandrine Namen

 

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité