
Diplomatie : le nouvel ambassadeur chinois remet ses lettres de créance au président malien

Le nouvel ambassadeur de Chine au Mali, S.E Li Xiang, a remis ses lettres de créance à S.E le Général d’Armée Assimi Goita, président de la transition, chef de l’État, le 6 janvier 2026 au palais présidentiel.
À l’occasion, l’ambassade de Chine a transmis au président malien, les salutations cordiales de son homologue, apprend-on des sources de l’ambassade.
S.E Li a aussi indiqué que depuis l’établissement des relations diplomatiques, il y a 65 ans, les deux pays sont toujours des frères sincères et amicaux. Selon le diplomate chinois, les relations sino-maliennes n’ont cessé de franchir de nouveaux paliers sous l’impulsion des dirigeants des deux pays.
En tant que nouvel Ambassadeur de Chine au Mali, Li Xiang a affirmé qu’il va mettre en œuvre de manière intégrale les importants consensus des deux Chefs d’État ainsi que les acquis du Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine, pour consolider et développer le partenariat stratégique sino-malien.

Pour sa part, S.E. le Général d’Armée Assimi GOITA a souhaité la bienvenue à l’Ambassadeur LI à l’occasion de sa prise de fonctions et lui a demandé de transmettre au président Xi Jinping ses salutations sincères et ses meilleurs vœux.
Rappelons que la coopération bilatérale entre la Chine et le Mali a enregistré des résultats fructueux dans de nombreux domaines. La partie malienne a réaffirmé son attachement constant au principe d’une seule Chine et sa volonté de travailler étroitement avec la partie chinoise afin de promouvoir la mise en œuvre des projets de coopération gagnant-gagnant au Mali, au bénéfice des peuples des deux pays.
Sandrine Namen




