
14e Conférence ministérielle de l’OMC : le Premier ministre camerounais inspecte le principal site d’accueil

Dr Joseph Dion Ngute, Premier ministre chef du gouvernement camerounais, a effectué une visite d’inspection du Palais de congrès de Yaoundé, infrastructure centrale devant accueillir la 14e Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) qui se tiendra du 26 au 29 mars 2026, à Yaoundé, Cameroun.

Accompagné des ministres camerounais du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, de la Communication, Réné Emmanuel Sadi, et du Tourisme et des Loisirs, Gabriel Mbaïrobe, le Premier ministre a été accueilli au Palais de congrès, fleuron de la coopération sino-camerounaise, par le personnel camerounais et chinois en service. Joseph Dion Ngute a apprécié sur place, l’état d’avancement des travaux réalisés conformément au cahier des charges de l’OMC. Il a fait une inspection minutieuse des installations techniques et logistiques de l’ouvrage, insistant sur la nécessité d’une parfaite fonctionnalité des espaces, tant pour les sessions ministérielles que pour les réunions annexes.
- Dion Ngute a relevé avec satisfaction l’accélération observée dans l’exécution des prestations par les entreprises en charge, tout en instruisant un doublement du rythme des travaux, afin d’éviter toute contre-performance de dernière minute et de garantir le strict respect des standards internationaux exigés pour un événement de cette envergure.
Dans la perspective d’une mission d’évaluation de l’OMC annoncée pour le 2 février 2026 au Cameroun, le chef du gouvernement camerounais a fait savoir qu’il effectuera personnellement une visite de l’ensemble des sites quelques jours avant, afin de s’assurer que tous les engagements pris sont effectivement respectés et que son pays est complètement prêt pour accueillir la communauté commerciale internationale.
Selon l’Organisation mondiale du commerce, plus de 4 000 délégués issus de 166 pays se rendront à Yaoundé pour participer à cet événement international.
Gérard N




