
Yaoundé–Douala (Phase 2) : CFHEC apporte 170 307 975 FCFA pour la libération de l’emprise dans la Sanaga Maritime

Le virement s’est fait à la Caisse Autonome d’Amortissement et vise à indemniser les populations riveraines qui occupent l’emprise de l’autoroute.
Ce 10 février 2026, Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics du Cameroun a présidé une réunion de concertation relative à la gestion de cette étape du projet qui, permettra le lancement des travaux de terrassements.
Au-delà, des diligences liées à la finalisation de la mise en place du financement et des contraintes relatives à la libération des emprises côté Nyong-Et-Kelle, le ministre des Travaux publics multiplie des efforts pour voir les travaux de la phase 2 démarrés sur le terrain. Pour cela, des mesures engagées sont en cours, pour libérer les emprises côté Sanaga Maritime et permettre de ce fait le lancement des terrassements. Il s’agit de la section comprise entre les points kilométriques 89 et 100, dans le département de la Sanaga-Maritime.

La concertation, tenue en présence des représentants des ministères du Domaine, du Cadastre et des Affaires foncières et de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, ainsi que de la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA) et des autorités administratives locales, visait à accélérer les procédures d’expropriation et à lever les derniers obstacles au démarrage effectif des travaux.
Pour cela, l’entreprise chinoise CFHEC a procédé, à la fin du mois de janvier 2026, au virement de 170 307 975 FCFA à la CAA pour le paiement par anticipation des indemnisations des populations impactées, conformément à la dérogation prévue par l’instruction du Premier Ministre du 21 février 2018.
Le Préfet de la Sanaga-Maritime a été instruit de poursuivre la sensibilisation des riverains, tandis que la CAA a engagé la procédure de mise à disposition des ressources, sous réserve des diligences administratives requises.
Il convient en outre de relever que dans la Sanaga Maritime, les indemnisations s’élèvent à moins de 500 Millions, sur un linéaire de près de 45 km, alors que dans le Nyong-Et-Kelle, les indemnisations sont chiffrées à près de 3 Milliards sur moins de 40 km
Sur un autre plan, l’entreprise CFHEC et le laboratoire LABOGENIE sont déjà mobilisés pour les investigations géotechniques, tandis que le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire a été saisi pour l’avis du Comité National de la Dette Publique pour finaliser le financement de la section PK 60–PK 100.
De son côté, le ministère du Domaine, du Cadastre et des Affaires foncières a été chargé d’accélérer les concertations relatives aux dossiers fonciers en attente.
Au cours de cette concertation, la question du financement des travaux a été aussi abordée. Selon les responsables du ministère des Travaux publics, les diligences sont en cours et quasiment maturées pour la mobilisation des ressources auprès de la Standard Chartered Bank et Eximbank, signe de la détermination du Gouvernement camerounais à sécuriser les financements nécessaires malgré un contexte budgétaire contraignant.
Pascal Modo



