Bon-À-Savoir
A la Une

La Chine offre 20 véhicules et d’importants équipements au Bénin

Le 11 février 2026, l’ambassadeur de Chine au Bénin, S.E Zhang Wei et le ministre béninois de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Alassane Seidou, ont signé l’accord de don de véhicules pick-up flambants neufs et d’importants équipements, à remettre au gouvernement béninois.

Il s’agit de 20 véhicules Pickup, de deux mille cinq cent (2500) gilets pare-balles KT11, deux mille cinq cent (2500) casques de protection de dispositifs de jet d’eau à haute pression, d’équipements de communication, de systèmes de localisation de véhicules, d’appareils à rayon X et d’importants équipements de maintien d’ordre.

Au total, ce don constitue un appui en équipement d’une valeur de dix-neuf millions cinq cent mille (19 500 000) Yuans, soit un milliard cinq cent soixante-deux millions (1 562 000 000) francs CFA environ.

M. Seidou a indiqué que la concrétisation du projet d’octroi de ces équipements au profit de la République du Bénin par la partie chinoise, est le fruit de l’excellente collaboration entre le gouvernement et l’ambassade de la république populaire de Chine près le Bénin. C’est pourquoi, au nom du gouvernement, il a exprimé sa reconnaissance au peuple Chinois. Il a par ailleurs salué l’engagement personnel du diplomate chinois, preuve tangible de la vitalité de la coopération entre les deux pays et de la confiance que portent les plus hautes autorités chinoises en la vision du gouvernement du président Patrice Talon dans le domaine de la sécurisation du territoire national.

L’Ambassadeur Zhang Wei s’est quant à lui, réjouit de l’aboutissement du projet qui se traduit par la remise effective des équipements à la partie béninoise. Il a mis l’accent sur les efforts entrepris par le gouvernement de la République du Bénin pour garantir la sécurité sur l’ensemble du territoire nationale. Pour finir, le diplomate chinois a marqué sa disponibilité à poursuivre la collaboration avec le gouvernement béninois dans le domaine de sécurité pour faire face aux menaces.

Sandrine Namen

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité