NTIC
A la Une

La Namibie reçoit une station terrestre de satellites financée par la Chine pour renforcer ses capacités spatiales.

Une station terrestre de réception de données satellitaires, construite avec l’aide de la Chine, est photographiée à la station terrestre de télécommunications située près de Windhoek, capitale de la Namibie, le 23 juillet 2025.

La Namibie a marqué jeudi la remise officielle d’une station de réception de données au sol par satellite, un projet phare visant à renforcer les capacités du pays en matière de sciences spatiales, de réponse aux catastrophes et de développement axé sur l’innovation.

Cette installation, située à la station terrestre de télécommunications à l’extérieur de la capitale, Windhoek, devrait permettre à la Namibie de recevoir et de traiter directement des données de télédétection provenant de satellites, notamment du satellite sino-brésilien d’observation de la Terre (CBERS-4).

S’exprimant lors de la cérémonie au nom du président Netumbo Nandi-Ndaitwah, le Premier ministre Elijah Ngurare a remercié la Chine pour son soutien.

« Au nom du gouvernement et du peuple namibiens, j’exprime ma gratitude à la République populaire de Chine pour son généreux soutien à travers la construction de cette station de réception de données satellitaires au sol », a déclaré Ngurare.

« Ce geste remarquable consolide l’amitié durable et les relations bilatérales solides entre nos nations et nos peuples », a-t-il ajouté.

Ngurare a déclaré que les ressources financières et l’expertise technique de la Chine avaient permis à la Namibie de rejoindre un groupe restreint de pays africains dotés de stations terrestres modernes capables de recevoir des données satellitaires en temps réel.

« Ces données permettront d’améliorer la prise de décision fondée sur des données probantes dans les principaux secteurs économiques », a-t-il déclaré.

La ministre namibienne de l’Éducation, de l’Innovation, de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture, Sanet Steenkamp, a décrit la station comme une étape majeure dans la mise en œuvre de la politique nationale namibienne en matière de sciences et de technologies spatiales de 2021.

« La mise en place de cette station de réception de données au sol par satellite arrive à point nommé et complète les efforts nationaux de la Namibie visant à renforcer ses capacités dans le secteur des sciences et technologies spatiales », a-t-elle déclaré.

Steenkamp a souligné que cette installation constituera un atout stratégique national, fournissant des images indépendantes à haute résolution pour renforcer la surveillance des frontières et des zones maritimes, la protection de l’environnement et la gestion des catastrophes.

Elle a déclaré que l’accès en temps réel aux données satellitaires permettrait d’améliorer la réponse aux catastrophes naturelles telles que les inondations et les feux de forêt, sans les retards liés aux restrictions internationales en matière de partage de données.

Le ministre a également souligné le volet renforcement des capacités du projet, indiquant que 14 Namibiens avaient été formés pour exploiter la station, certains gérant déjà l’installation et recevant des données satellitaires.

L’ambassadeur de Chine en Namibie, Zhao Weiping, a déclaré que ce projet démontre l’engagement de la Chine à soutenir le progrès scientifique et technologique de l’Afrique.

« La station de réception de données satellitaires au sol est le premier projet d’assistance au développement de haute technologie entrepris par la Chine en Namibie », a déclaré Zhao. « Il témoigne clairement de l’engagement ferme de la Chine à soutenir les pays africains dans leurs progrès scientifiques et technologiques. »

Il a déclaré que l’achèvement du projet a doté la Namibie des capacités fondamentales pour recevoir et traiter des données satellitaires de télédétection, ajoutant qu’une deuxième phase sera bientôt mise en œuvre en étroite coopération avec les partenaires namibiens.

Zhao a souligné que la station sera entièrement détenue et exploitée par la Namibie, précisant que des experts chinois ont formé des techniciens locaux à son exploitation autonome et continueront à fournir un soutien technique.

(Source / image : Xinhua)

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité