

Le président chinois Xi Jinping l’a annoncé au cours du 39e Sommet de l’Union africaine.
À l’exception de l’Eswatini, les pays africains bénéficieront d’un accès sans frais douaniers au marché chinois à partir du 1er mai 2026. Cette nouvelle annoncée par le numéro un chinois dans son message de félicitations au 39e Sommet de l’Union africaine (UA), est une opportunité à capitaliser pour le commerce Chine-Afrique. Le président chinois Xi Jinping promeut un traitement « zéro tarifaire douanier » sur des produits en provenance de 53 pays africains. Une décision prise depuis le mois de juin 2025. Elle vient généraliser un régime accordé depuis le 1er décembre 2024 à 33 pays africains.
Dans cette tendance qui vise à contourner le protectionnisme américain, des pays à revenu intermédiaire comme l’Egypte, le Kenya, le Nigéria, l’Afrique du Sud et le Maroc, sont particulièrement visés pour dynamiser leurs exportations envers la Chine.
Pour le rappeler, la Chine demeure le premier partenaire commercial de l’Afrique depuis 2008. Elle achète notamment le pétrole brut, les produits agricoles et le minerai africain. En 2025, les échanges commerciaux entre les deux partenaires ont atteint un record de 348,05 milliards de dollars américain en hausse de 17,7%, selon l’administration générale de la douane chinoise.
Pascal Modo




