Chine
A la Une

Cinquantenaire de l’unité nationale du Cameroun : La participation solennelle de la Chine

20 mai 2022, le Cameroun a célébré les 50 ans de son unité nationale, acquise au terme de plusieurs étapes. Une cérémonie riche en couleurs dans son triangle national comme dans ses représentations diplomatiques.

Cinquante ans est l’âge de maturité d’une personne, d’un peuple, d’une union, d’une nation… 20 mai 2022, le Cameroun, pays du Golfe de Guinée, a célébré les noces d’ores de son Etat unitaire. Symbole  d’un peuple divisé depuis 1916 et uni le 20 mai 1972, suite à un référendum. En terre camerounaise comme dans ses représentations diplomatiques, la cérémonie à l’occasion a eu lieu devant une panoplie d’invités.

20 mai 2022 au Cameroun, La Chine à l’honneur

Au mythique boulevard du 20 mai de Yaoundé, l’honneur a été donné à la Chine. S.E.M Wang Yingwu, Ambassadeur de la République populaire de Chine en terre camerounaise a effectivement pris part à cette cérémonie essentiellement militaire. Assis au premier rang de la loge diplomatique, l’observateur indique un positionnement pour la consolidation du carnet diplomatique militaire entre les deux pays du sud. Jeannette Onguéné : « La Chine est une valeur sûre en matière militaire et en Afrique de l’Ouest par exemple, elle est déjà très sollicitée. Je crois que le Cameroun doit en tirer leçon pour faire accroître sa relation militaire avec Pékin.» D’ailleurs, l’honneur rendu par le Président Paul Biya en août 2020 au Colonel major Chai Xiaojiang, Attaché de défense près de l’Ambassade de Chine au Cameroun en fin de séjour, illustre davantage cet accroissement diplomatique militaire entrepris entre la Chine et le Cameroun. Le chinois avait été distingué au nom du Chef de l’Etat, Chevalier de l’Ordre National de la Valeur, par le Ministre de la défense camerounaise, Joseph Beti Assomo.

20 mai 2022 en Chine

De son côté, c’est la même cadence. Conformément aux très Hautes prescriptions du Chef de l’Etat S.E.M Paul Biya, Président de la République du Cameroun, l’Ambassade du Cameroun en République populaire de Chine a célébré avec faste et solennité, le cinquantenaire de l’Etat unitaire du « géant » de la sous-région Afrique centrale. En effet, le Premier Conseiller à l’Ambassade du Cameroun en Chine, Mr. Defang Eugene, à côté du Chef de la Mission militaire, le Colonel Avom Nang,  a présidé la cérémonie de levée des couleurs et de coupure du gâteau de cinquantenaire à Pékin, en l’absence de l’Ambassadeur. Le désormais Chargé d’Affaires a conduit avec sérénité, les festivités auxquelles prenaient part, les hôtes chinois ; le personnel diplomatique, administratif et les agents d’appui de l’Ambassade ; et quelques centaines de camerounais résidents en Chine.

G N D 

20220520日,喀麦隆迎来第50个国庆节。这也是喀麦隆纪念在19720520日以公投方式通过新宪法,决定由联邦制改为单一制政体。当天,军队在首都雅温得组织了国庆游行,中国驻喀麦隆大使王英武出席了该活动。喀麦隆驻中国大使馆也举行了隆重的庆祝活动。

 

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité