Onzième forum Chine-Afrique des Think Thanks : le Cameroun à l’honneur
Le 11e sommet des thinks thanks de l’Institut Chine-Afrique s’est ouvert ce 20 juillet 2022 à Pékin en Chine. Une cérémonie d’ouverture qui a connu la présence de quelques centaines de participants parmi lesquels S.E Martin Mpana, Ambassadeur du Cameroun en République populaire de Chine.
L’événement respecte la charte qui lui a été donnée par les initiateurs en 2011. Pour cette année 2022, les participants discutent sur une Chine-Afrique : construire l’avenir ensemble. Un thème qui remet sur la table, la conscience de toutes les parties, face à un monde en plein ébullition.
Pour en parler, le panel a connu la présence du vice-ministre chinois des Affaires étrangères, S.E. Deng Li, de l’ancien premier ministre du Mali, Moussa Mara, du doyen du corps diplomatique africain accrédité à Pékin, S.E. Martin Mpana, par ailleurs Ambassadeurs du Cameroun en Chine et de nombreuses autres autorités africaines, présentes en terre chinoise.
Par visioconférence, d’importantes autres personnalités, chercheurs et journalistes africains ont assisté à ces assises consacrées à donner une nouvelle impulsion aux relations entre les deux parties.
Le Cameroun, au cœur de l’avenir Chine-Afrique
Le pays a abrité du 25 au 27 mai dernier à Yaoundé la capitale, un premier colloque international sur « l’initiative la ceinture et la route » en Afrique francophone. Une rencontre organisée par l’Observatoire Chine-Afrique Francophone et placée sous le très haut patronage de S.E. Paul Biya, Président de la République du Cameroun et, en collaboration avec l’Ambassade de Chine en territoire camerounais. Une assise qui avait réuni plus de 200 participants venus de tout horizon. A l’issu, un rapport du colloque a été publié avec plusieurs recommandations formulées à l’attention de la coopération Chine-Afrique. Une contribution qui pourra servir au cours des assises des think thanks de Pékin 2022.
Pour cette 11e édition des think thanks, le Cameroun est mis à l’honneur. Le Chef de la Mission Diplomatique du Cameroun en République populaire de Chine a été invité à l’occasion et sa participation de S.E. Martin Mpana peut témoigner la considération particulière d’une relation sud-sud entre Pékin et Yaoundé. Sans doute, l’apport de l’envoyé d’Etoudi à cette occasion, permettra à l’ensemble des participants, de donner une nouvelle impulsion aux relations Chine-Afrique.
GND