Destination Cameroun : 100 000 FCFA pour un visa électronique de six mois
L’annonce a été faite par le Ministre des relations extérieures (Minrex) du Cameroun, Lejeune Mbella Mbella, au cours d’une visite accordée le 27 juin 2022, dans son cabinet ministériel, au Président Directeur Général (PDG) de la société Impact Palmarès R&D SAS, Giresse Justin Tella, fabriquant du visa électronique camerounais.
Le Cameroun est pays doté d’une diversité culturelle palpable. Le pays est attractif et accueille de visiteurs aux rangs distingués. Seulement, l’entrée au pays que dirige S.E. Paul Biya est régie par certaines normes en vigueur.
Selon la loi n° 97/012 du 10 janvier 1997 relative aux conditions d’entrée, de séjour et de sortie des étrangers au Cameroun, tout étranger qui débarque dans le triangle national doit être en possession d’un passeport ou de tout autre titre de voyage. Un document qui s’établit déjà en ligne via e-visa Cameroun. Le 27 juin dernier, à l’occasion d’une rencontre entre le Ministre Lejeune Mbella Mbella et le PDG de Impact Palmarès R&D, société prestataire du visa électronique camerounais, une annonce concluant la délivrance du document au prix de 100 000 FCFA pour une durée de 06 mois a été faite à la presse.
En effet, la visite du PDG Giresse Justin Tella était relative à la démonstration sommaire de l’utilisation du matériel mobilisé pour la délivrance des visas biométriques et la mise en place du système e-visa. Un phénomène qui aurait pris effet dans les ambassades, les postes consulaires, les frontières terrestres, maritimes et aériennes du Cameroun depuis fin juillet dernier. « Des installations de délivrance des visas biométriques sont déjà effectives dans les aéroports de Douala et Yaoundé. » Apprend-on du Ministre Mbella Mbella. Désormais, la durée du séjour des visiteurs temporaires étrangers admis sur le territoire Camerounais passe de 03 à 06 mois et celui des voyageurs en transit, dont leur destination n’est pas le territoire camerounais, ne peut excéder de 05 jours. Le cas des résidents est aussi en vue, une durée d’au moins 6 ans consécutifs est le temps consacré aux étrangers ayant bénéficiés d’un séjour au Cameroun.
En rappel, chaque étranger doit renouveler sa carte de séjour ou de résidence dans le mois qui précède son inspiration. Il faut noter que le renouvellement de la carte de séjour ou de résident peut être refusé à défaut de la non introduction de la demande dans le délai imparti soit parce que celle-ci a été refusée. Tout étranger qui détient la carte de séjour ou de résidence est tenu de prendre un visa de sortie lorsqu’il sort du territoire national, sauf si une convention particulière en dispose autrement.
GND