Bon-À-SavoirCulture & Éducation
A la Une

DJ Arafat : 03 ans de mort du « roi de la Chine »

12 août 2019, Arafat DJ, le ‘’roi’’ du Coupé-décalé, décéda des suites d’un accident de moto à Abidjan. Un moment de grandes douleurs pour ses fans inconditionnels. 03 ans après, Actu Chine-Cameroon revient sur les traces de l’Artiste aux multiples surnoms.

Né le 26 janvier 1986 à Yopougon en Côte d’Ivoire, Ange Didier Houon de son vrai nom, fut un Artiste Musicien compositeur de renommer. Spécialisé dans la musique du Coupé-décalé, il s’est fait appeler DJ Arafat, ‘’Jonathan’’, ‘’202’’, ‘’Dosabado’’, ‘’Kpangor’’, ‘’Zoropoto’’, ‘’Enfant Beni’’ et ‘’roi de la Chine’’ par les « Asia » et les « lêkê », ses adeptes fans. A sa manière, il a porté la culture ivoirienne au rang qu’il pouvait jusqu’à sa dernière demeure le 31 août 2019 au cimetière de Williamsville où, l’Artiste a été inhumé en présence de sa famille biologique, ses « petits » et surtout ses « chinois », un surnom attribué à ses fans par lui-même.  

Les « chinois », une curiosité !

Vu le nombre de ses followers sur les réseaux sociaux, équivalent à près de 1,5 milliards du nombre d’habitants de la République populaire de Chine, l’Artiste DJ Arafat surnomma cette communauté, « les chinois » et se fit lui-même appelé « roi de la Chine ».

Ce qui est curieux, ‘’Zoropoto’’, « Majesté de la Chine », n’était du moins pas connu par les chinois. En 2019, une interview avait été accordée à Afrique sur 7 aux responsables de l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire pour avoir leur avis sur le surnom du défunt Artiste et de ses fans. « La plupart des chinois ici (à l’Ambassade) n’ont connu Arafat qu’à sa mort. Ça ne leur dit rien qu’on appelle les fans d’Arafat les ‘’chinois’’ », a déclaré l’un des responsables ajoutant, « ce que je sais, c’est qu’il y a un ou deux mois, le Manager d’Arafat avait contacté l’Ambassade en vue d’une tournée en Chine. Il lui a été recommandé d’adresser un courrier à l’Ambassade. C’est dans l’attente de ce courrier qu’on a appris le décès de l’Artiste ».

 

Ce qu’on puisse dire, DJ Arafat avait au moins deux familles : sa famille naturelle et la Chine. Cette dernière célèbre l’Artiste chaque 12 août de l’an et pour cette année 2022, on peut lire sur leurs t-shirts noirs de commémoration : « chinois à vie ».

Marie-Claire Ndamba      

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité