Santé : la 22e équipe médicale chinoise enseigne le secourisme à l’institut Confucius de l’Université de Yaoundé II
A l’attention des étudiants de la langue et culture Chinoise de l’Institut Confucius du Cameroun, campus de l’Université de Yaoundé II, une conférence a été organisée par la 22ème équipe médicale chinoise au Cameroun, sur les premières techniques de sauvetage.
C’est dans le cadre d’un vaste programme mis en place par la coopération médicale sino-camerounaise que l’événement a eu lieu le mardi 6 septembre 2022 à la plus prestigieuse école d’enseignements de la langue et du savoir-faire chinois au Cameroun
En effet, depuis la signature des relations diplomatiques entre les deux pays en 1971, la Chine et le Cameroun coopèrent dans de multiples domaines, notamment dans les domaines de la santé et de la médecine. Cette coopération s’est approfondie depuis la pandémie de covid-19 qui a causé des dommages sans précédent aux vies humaines et à l’économie mondiale. La Chine, en tant qu’amie sincère du Cameroun, et dans le cadre de la coopération médicale entre les deux pays en envoie des équipes médicales, du matériel et de nombreuses autres nécessités.
C’est dans ce contexte que la 22e équipe médicale chinoise de la province du Shanxi en Chine est arrivée le 24 avril 2022 à Yaoundé, capitale de la République du Cameroun. Une équipe composée de 11 spécialistes et généralistes de différents domaines d’expertise tels que la médecine interne, la chirurgie, l’ophtalmologie, l’anesthésie, la médecine traditionnelle chinoise, etc. Tous provenant des hôpitaux de 3ieme grades en Chine, comme le deuxième hôpital populaire de la province du Shanxi.
La 22ème équipe médicale chinoise au Cameroun
Le chef de cette 22ème équipe, le docteur Qin Haili dans une brève interview accordée à l’auteur de cet article, a réaffirmé l’engagement des médecins chinois aux côtés de leurs collègues camerounais à intensifier la coopération médicale Chine Cameroun dans de multiples domaines dont le partage d’expériences, l’apprentissage mutuel, le transfert de compétences ainsi qu’une plus grande sensibilisation sociale aux questions de santé chez les jeunes et les personnes âgées. « Nous voulons mettre nos compétences au service de la population en soignant les patients à la fois dans les hôpitaux et dans les localités, en particulier pour ceux qui ont des difficultés financières, c’est notre première mission ici », a déclaré le docteur Qin Haili. « Notre deuxième mission est de populariser la médecine traditionnelle chinoise pour aider à construire l’image de notre pays », a-t-elle poursuivi. « Nous voulons également avoir un impact sur la société camerounaise, en particulier les jeunes, avec nos actions sociales telles que la formation des jeunes aux méthodes de secourisme d’urgence et la sensibilisation aux comportements de base qui peuvent sauver des vies. C’était le but de notre conférence aux élèves et étudiants de l’Institut Confucius de l’Université de Yaoundé II », a poursuivi le docteur Qin Haili.
Conférence donnée par l’équipe médicale chinoise du Confucius Institute de l’Université de Yaoundé II sur les méthodes de sauvetage d’urgence
La chef de la 22ème équipe médicale chinoise au Cameroun avec son équipe, souhaitent approfondir leurs actions sociales dans les écoles primaires et secondaires, et aider à construire l’amitié et la confiance entre les peuples avec les plus jeunes.
Bien sûr, la vie au Cameroun pour les médecins chinois nouvellement venus ne va pas sans défis et surprises. Il y a certainement un fossé culturel entre les deux pays en termes de différences alimentaires, environnementales, populaires et linguistiques. L’équipe médicale doit donc relever le défi de s’adapter à son nouvel environnement. Au nom de ses collègues, le Docteur Qin Haili reconnaît avant tout l’esprit accueillant et enthousiaste des Camerounais de tous âges vis-à-vis des Chinois. « Quand les Camerounais nous voient dans la rue, ils crient ‘chinois’, ‘ami’, ‘amigo’… Les Camerounais sont très gentils avec nous et nous nous en sortons mieux grâce à l’aide qu’ils nous apportent au quotidien et ce depuis notre arrivée ici [….]. En tant que médecins, nous devons communiquer avec nos patients, au début, nous avions besoin d’un interprète qui nous aidait, mais avec le temps, nous avons appris à ressentir et à comprendre le besoin des gens. Nous avons reçu une formation linguistique spécialisée pour nous préparer à notre mission ici. De plus, le Cameroun est un pays bilingue, même si notre Français est très pauvre, nous pouvons toujours utiliser l’Anglais avec lequel nous sommes plus familiers depuis notre éducation au collège », a-t-elle déclaré.
En poste à l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé, l’équipe médicale s’efforce au jour le jour de mettre le meilleur de son expertise au service de la population tout en s’améliorant aux côtés de leurs collègues camerounais.
Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé, fleuron de la cooopération sino-camerounai
se
La 22eme équipe médicale chinoise et leurs collègues camerounais de l’hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé
Médecin Chinois et Camerounais travaillant mains dans les mains pour une coopération médicale sino-camerounaise prospère
En ce qui concerne le statu quo du système de santé camerounais et l’amélioration de la coopération sanitaire sino-camerounaise, le docteur Qin Haili a fait quelques remarques et suggestions importantes :
- Le système de santé du Cameroun est plus avancé et sophistiqué que ce que nous pensions. Il y’a des médecins et spécialistes très brillants et compétents ici. Bien sûr qu’il y’a des choses qui doivent encore être améliorées, comme certains services spécialisés qui peuvent être spécialisés d’avantage. Pour cela, plus d’experts médicaux et d’expertise médicale pourraient être nécessaires.
- Tout comme notre équipe, des experts médicaux camerounais se rendent également en Chine pour acquérir plus d’expérience, ce qui est très pratique pour notre coopération médicale. Mais la récente pandémie de covid-19 a ralenti cette initiative en raison de nombreuses restrictions de voyage. Les deux pays devraient s’efforcer à renforcer les échanges d’experts médicaux.
- La médecine traditionnelle chinoise telle que l’acupuncture, la massothérapie et le massage peuvent être très utile et efficace pour guérir certaines maladies ici au Cameroun, et éviter que le patient ne soit accro aux médicaments conventionnels qui ont plus d’effets secondaires. Par exemple dans le cas du diabète, de l’hypertension et plusieurs maladies cardio-vasculaires qui sont souvent liés à la prise de poids excessive.
- J’admire à quel point les patients font confiance aux médecins ici. Je suis tellement touchée par la confiance que nous accordent nos patients. Bien-sûr, c’est aussi à cause de notre confiance en nous et de l’amour de servir les gens que nous portons dans notre cœur. La confiance mutuelle entre nous et les patients locaux qui sont notre cible principale nous a donné la force de fournir le meilleur de nous-mêmes, et c’est un point très important de la coopération médicale entre nos deux pays.
En un mot, la coopération médicale sino-camerounaise a produit des résultats très concrets tant au niveau institutionnel qu’au niveau interpersonnel. Cependant, il reste encore beaucoup à faire car la pandémie mondiale du covid-19 a prouvé les faiblesses des systèmes de santé des pays africains, tant au niveau national que continental. Il faudrait faire plus à cet égard et nos suggestions dans le cas du Cameroun vont dans le sens d’intensifier la formation continue du personnel médical camerounais par des experts chinois tant au pays qu’en Chine. Nous pouvons également ouvrir des filiales de production locales d’équipements médicaux chinois, destinés à approvisionner les hôpitaux locaux et les hôpitaux sino-camerounais construits au Cameroun dans le cadre de la coopération médicale entre les deux pays. Le renforcement de l’apprentissage mutuel des cultures est également fondamental en vue d’une coopération encore plus brillante et d’un lien étroit entre les peuples.
Dr. TALING TENE RODRIGUE, Chercheur Camerounais, Vice-directeur du Centre d’Études Francophones, Institut d’Études Africaines à l’Université Normale du Zhejiang, Chine.
Email : rodriguetaling@outlook.com