Chine : un robot promu PDG
Située dans la province de Fujian en Chine, la société NetDragon Websoft est désormais dirigée par le robot Tang Yu.
NetDragon Websoft est une firme chinoise spécialisée dans la conception et production des jeux vidéo et services d’éducation en ligne pour enfants. Elle est située dans la province de Fujian en chine et emploie plus de 6000 employés. C’est une multinationale qui stimule la croissance de l’intelligence artificielle.
A la faveur d’une assise en conseil d’administration de son entreprise, Tang Yu a été promu président directeur général de NetDragon Websoft. C’est un robot qui exercera de manière virtuelle, ses fonctions à plein temps. Il n’aura aucun salaire, ni stock-option mais sera disponibles selon ses horaires de travail. Sa promotion est le fruit de son travail comme numéro 2 de la structure, apprend-on.
Même si Tang Yu est un premier robot à siéger au conseil d’administration d’une entreprise, il faut noter que les robots avaient été déjà mis en exploitation dans les grandes industries mondiales.
Pour ce cas précis, le robot avec des apparences féminines est présent sur tous les écrans informatiques de l’entreprise. Il est vêtu d’un costume féminin gris et bien coiffé comme une fille à la fleur d’âge. Le plus intéressant, est qu’elle présente les qualités d’une parfaite cheffe d’entreprise.
Ses aptitudes professionnelles sont connues. Elle est capable de signer les documents, d’évaluer les compétences du personnel, de gérer les projets sans être humaine.
NetDragon précise dans un communiqué que : ‘‘Tang Yu rationnalisera les process, améliorera la qualité des taches de travail et la vitesse d’exécution’’. Nous notons ici que, le robot réalise des taches précises avec une vitesse d’exécution très croissante. Contrairement à l’homme qui a besoin de repos et d’alimentation, le robot lui est juste électriquement doté d’une intelligence artificielle et ne se repose presque jamais.
Lucresse Onana