Exploitation de l’Autoroute Kribi-Lolabé : le Chinois Kribi Highway Management a fait les recettes de 158 905 000 FCFA en 03 mois
L’annonce a été faite au cours d’une réunion du Comité de suivi relatif à l’exploitation de cette infrastructure autoroutière ultramoderne.
La 11eme session du Comité de suivi des activités liées à l’exploitation de l’Autoroute Kribi-Lolabé a eu lieu le jeudi 27 octobre 2022, dans la salle des réunions du péage informatisé de Mbéka’a au Cameroun. A l’occasion, l’entreprise Chinoise en charge de l’exploitation de l’Autoroute Kribi-Lolabé dans le Sud du pays, a fait une présentation générale de l’évolution de ses activités, devant le Secrétaire générale du Ministère des Travaux publics du Cameroun, Urbain Noël Ebang Mve, les membres du Comité de suivi de l’exploitation de l’Autoroute Kribi-Lolabé et les autorités administratives et locales du département de l’Océan. Ainsi, Kribi Highway Management a présenté les recettes enregistrées durant le premier trimestre de la mise en exploitation de l’infrastructure, et les difficultés qu’il a rencontré au cours de cette période.
En ce qui concerne les comptes, le Chinois déclare avoir fait les recettes de 158 905 000 FCFA entre le 29 juillet 2022, date de la mise en exploitation de cette gigantesque infrastructure, le 26 octobre dernier. Une somme d’argent qu’il a collecté et reversé dans le Control Account. Ces recettes originales, tombent malgré le fait que l’opérateur Chinois déclare avoir enregistré au passage, 471 véhicules appartenant aux Forces de Maintien de l’Ordre, exemptés au paiement des frais de péage.
S’agissant des difficultés rencontrées dans ses activités, l’entreprise Chinoise relate que les véhicules venant des pays étrangers (Tchad et Centrafrique) refusent catégoriquement de payer les frais de parking. Ajouter à ceci, l’incivisme des populations riveraines, responsables de quelques dégradations de l’infrastructure autoroutière ; le manque de la petite monnaie pour rembourser l’usager ; l’usage de l’autoroute par les piétons au péril de leur vie ; et les stationnements anarchiques des véhicules sur l’Autoroute.
Comme solutions aux difficultés que rencontre l’opérateur Chinois Kribi Highway Management, le Comité a envisagé la mobilisation des unités de la gendarmerie pour sécuriser l’autoroute en attendant l’affectation d’une unité spéciale ; de travailler en synergie avec les syndicats de camionneurs ; d’apposer les sabots sur les véhicules mal stationnés sur l’Autoroute ; de doter l’opérateur d’un véhicule pickup ainsi que de l’allouer les ressources pour la sécurisation de l’Autoroute ; de mettre sur pied un manuel de procédures simples et souples adaptées à la gestion des recettes ; et enfin d’organiser les descentes de sensibilisation des riverains et usagers à l’usage de l’Autoroute.
Le Comité de suivi dans son ensemble, a également recommandé au Chinois d’apporter plus de régularité dans la production des rapports mensuels et hebdomadaires mis à la disposition du partenaire public, à l’effet d’évaluer les activités d’exploitation et de maintenance de l’Autoroute dans le délai.
Gerald Njoya Descter, Journaliste