Industrie culturelle : l’offre chinoise au monde
Lors de son discours d’ouverture du XXe Congrès national du Parti communiste chinois (PCC) le 16 octobre 2022 au Grand Palais du Peuple à Pékin, le président Xi Jinping a promis améliorer l’industrie et le marché culturels de son pays, pour favoriser les échanges des civilisations entre les peuples.
Ouvrir davantage la culture chinoise au monde. Favoriser les échanges et l’inspiration mutuelle entre les civilisations. Le président chinois Xi Jinping, secrétaire général du PCC, ne cache pas son ambition de donner un renouveau national à la culture chinoise, pour les cinq prochaines années à venir.
En effet, à l’ouverture du XXe Congrès national du Parti, le 16 octobre dernier, au Grand Palais du Peuple à Pékin, il a souligné la nécessité de promouvoir l’essor de la culture chinoise de manière à en faire une véritable industrie à l’international. «Nous améliorerons l’industrie et le marchés culturels de grande envergure. Nous accroitrons nos efforts pour renforcer la sauvegarde du patrimoine matériel et culturel, prendrons mieux en compte la protection et la transmission du patrimoine historique et culturel dans le développement urbain et rural, et mènerons à bien la construction et la mise en valeur des parcs culturels nationaux», déclare Xi Jinping, insistant sur la valorisation de l’identité spirituelle et la quintessence culturelle de la civilisation chinoise dans la nouvelle ère. Pour lui, c’est nécessaire de développer le tourisme à l’aide de la culture et de faire rayonner la culture par l’essor du tourisme. « Il faut accélérer la construction de notre terminologie et de notre discours narratif afin de raconter la Chine telle qu’elle est, de rendre sa voix plus audible et de refléter sa vraie image, celle d’une Chine dans laquelle on peut avoir confiance, à laquelle on peut s’attacher et qui attire le respect », note-t-il. Le peuple est au centre de la création littéraire et artistique.
D’après le leader chinois, il faut favoriser l’apparition des œuvres de qualité susceptibles d’augmenter la force spirituelle du peuple, faire émerger un grand nombre d’écrivains et d’artistes très respectés pour leur moralité et leur compétences professionnelles, et créer un vaste contingent de talents de la culture, de la littérature et de l’art.
Dans cette voie, l’approfondissement de la réforme du système culturel et le perfectionner des mesures économiques en matières culturelles sont annoncées. « Nous devons mettre en œuvre la stratégie de numérisation de la culture au niveau national, améliorer le système moderne de services culturels publics et innover dans l’exécution des projets culturels bénéficiant à tous», ajoute le président Xi Jinping. Ce qui passe aussi par le renforcement des capacités de communication internationale, « afin que notre droit à la parole corresponde à notre puissance globale et la place que notre pays occupe sur la scène internationale », conclut Xi Jinping.
Pierre CHEMETE, envoyé spécial à Pékin