Bon-À-Savoir
A la Une

Barrage Hydroélectrique de Memve’ele : vers une mise en production totale de l’œuvre chinoise

D’une puissance installée de 211 MW, la Centrale Hydroélectrique de Memve’ele sera mise en service totale et définitive avant la fin du mois de novembre 2022.

Le communiqué du 09 novembre 2022 signé du Ministre camerounais de l’eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba, informe le public de la région Centre et Sud que la fourniture en énergie électrique ne sera pas fluide. « D’importants travaux de raccordement de la Centrale Hydroélectrique de Memve’ele au Réseau Interconnecté Sud (RIS), seront effectués au poste électrique de Nkolkoumou », souligne le communiqué. Lesdits travaux vont être réalisés entre le 12 et 16 novembre 2022. Il s’agit concrètement de transporter à travers une ligne électrique de 220 KV, la quantité de courants restante depuis la mise en exploitation partielle de la Centrale.

En effet, le barrage hydroélectrique de Memve’ele évacue depuis 2017, plus de 60 KW vers la capitale Yaoundé. Avec l’arrivée de la société d’Etat en charge de la construction des barrages hydroélectriques du Cameroun (EDC), l’ouvrage est passé d’une production de 60 KW à 90 KW en mai 2020. Une graduation qui a permis aux populations de la région du Sud et Centre du pays, de vivre un moment de production normale de la tension électrique.

Pour mémoire, les travaux de construction du barrage de Memve’ele dans le Sud du Cameroun et les lignes de raccordement de transport électrique, ont été achevés en 2017 par l’entreprise chinoise Synohydro. Selon un rapport de la Banque mondiale, le coût lié à l’investissement est de 450 milliards de F.

Sandrine Namen

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité