Chine : zéro quarantaine aux visiteurs et ouverture des frontières
Après plusieurs années de confinement, la deuxième puissance économique mondiale tend vers l’ouverture de ses frontières et lève la quarantaine obligatoire aux étrangers visiteurs de son territoire.
L’information est de l’Etat Chinois. Le pays s’ouvre enfin au reste du monde entier. Après plusieurs manifestations tenues dans l’ensemble du pays à la fin du mois de novembre, le gouvernement chinois a annoncé la fin de la politique « zéro-Covid ». Une stratégie mise en place par l’Empire du Milieu pour faire face au coronavirus. La Chine a dont levé la quarantaine obligatoire aux citoyens venus des pays étrangers. Les citoyens étrangers auront juste besoin de fournir un test Covid-19 valide et négatif pour être acceptées sur le territoire chinois. D’après les autorités, cette décision sera prise en compte le 08 janvier 2023. Elle permettra à la Chine de s’ouvrir et de redynamiser son économie. Au clair, Pékin ouvre ses frontières en mars 2023.
Même si certaines variantes du virus ont refait surface en Chine ces derniers jours, les autorités au plus haut niveau confirment que la maladie est globalement maîtrisée sur l’ensemble du territoire, peuplé de 1,4 milliard d’habitants (soit le plus peuplé au monde). « Face à l’apparition inopinée du Covid-19, nous avons, en accordant toujours la priorité au peuple et à la vie humaine, poursuivi notre travail pour prévenir à la fois l’importation des cas et le rebond de l’épidémie à l’intérieur du pays, maintenu la politique dynamique « zéro covid », et mené une guerre populaire et globale contre l’épidémie, de sorte que la vie et la santé de notre population ont été protégées au maximum et que la coordination entre la lutte contre l’épidémie et le développement économique et social a obtenu des résultats positifs importants », a déclaré le président chinois Xi Jinping, lors du XXe congrès national du Parti communiste chinois, tenu du 16 au 22 octobre 2022 à Beijing. Ici, il s’agit de contenir le coronavirus et ses effets selon une stratégie d’ensemble. La Commission nationale de la santé chinoise a annoncé que plus de 3,45 milliards de doses de vaccin ont été injectées dans tout le pays au 18 décembre dernier.
D’après Pékin, plusieurs projets chinois, définis dans le projet Politique de la ‘’Route de la soie’’, n’ont pas connu de fin en Europe et en Afrique en raison de la pandémie Covid-19. Pourtant, cette vision du président Xi Jinping, devrait arriver à terme en 2023. Pour rattraper ce retard involontaire, la Chine prévoit organiser un Grand Colloque International en 2023. Le pays pense que cette rencontre internationale pourra permettre de réfléchir et de prolonger le timing de la politique chinoise de ‘’Route de la Soie’’, soit pensé les nouvelles stratégiques de cette nouvelle politique, dix ans après. Une vision qui vise à relier la chine au reste du monde avec des infrastructures technologiques, routières, maritimes…etc.
Gérard Njoya A.