Bon-À-Savoir
A la Une

La gouvernance sanitaire mise en place en Chine a prouvé son efficacité

Pierre CHEMETE, Journaliste Camerounais

Fidèle à l’évolution de la situation, la Chine vient de réajuster les mesures de riposte contre la Covid-19 dans l’intérêt supérieur de la population. La gestion de cette maladie qui affecte l’humanité tout entière est optimale par la Chine, qui a su concilier l’impératif de protection des vies humaines et de son économie. Un fait mérite d’être souligné : alors que le reste de la communauté mondiale fait face à la récession économique, et la stagnation pour les pays les plus résistants, l’économie chinoise a fait preuve d’une résilience extraordinaire. Le PIB total pour les trois premiers trimestres a augmenté de 3 % en glissement annuel. Un résultat qui n’est nullement le fruit du hasard.

Protéger la santé et la vie de la population, une priorité constante

Le peuple chinois qui a commencé à faire face à la Covid-19 dès la fin de l’année 2019 continue d’affronter ce virus qui ne connaît ni frontière, ni race, ni ethnie avec beaucoup de courage et même d’optimisme. En effet, dès le début de l’apparition de cette nouvelle maladie, le gouvernement chinois y a porté une attention particulière avec à chaque fois des dispositifs qui ont fait preuve d’efficacité. C’est ainsi par exemple que le 20 janvier 2020, le président Xi Jinping a donné des instructions sur la lutte contre la pandémie en demandant aux comités du Parti communiste chinois (PCC) et aux gouvernements et départements concernés d’accorder la plus grande priorité à la vie et à la santé de la population et de prendre des mesures efficaces pour enrayer la propagation du virus. De manière concrète, cette prescription s’est traduite, dans l’immédiat, par la mise à disposition des milliers d’hôpitaux dans toute la Chine pour accueillir les patients infectés par le virus. Le cas de Wuhan est une bonne illustration et mérite d’être souligné pour étayer le pragmatisme et l’efficacité des dispositifs mis en place par la Chine. Ici, au début, 16 centres de traitement temporaires ont été mis à disposition et ont reçu plus de douze mille patients. Pendant leur fonctionnement, ces établissements n’ont enregistré aucun cas d’infection, ni de décès ou de rechute. « La Chine a ouvert une nouvelle voie pour faire face aux urgences de santé publique et l’histoire lui en sera probablement reconnaissante », a salué Robert Lawrence Kuhn, président de la Fondation Kuhn. C’est-à-dire que le pays a déjà su faire face avec efficacité à la première vague de Covid-19. Cette expérience sera utile pour la suite du combat contre ce virus très contagieux.

Assouplissement des mesures

Après ces cas d’urgence gérés efficacement et à chaque fois que les circonstances l’ont exigé, la Chine est toujours restée réaliste, pragmatique et revoit, lorsque c’est nécessaire, sa stratégie globale de riposte anti Covid-19, voire de son système sanitaire tout entier. Avec toujours en son centre la protection des vies humaines et la santé de la population et sans pour autant négliger le volet économique. La dynamique Zéro Covid mise en place s’inscrit dans ce registre. Ce dispositif de riposte qui a pour leitmotiv tester et localiser le plus tôt possible le virus et freiner sa propagation a permis de contrôler globalement le virus et de stabiliser la situation. Pendant mon séjour de six mois en Chine en 2022, j’ai pu sentir l’efficacité de cette mesure, qui voudrait que nous soyons testés tous les trois jours, parfois moins, selon les événements auxquels on a été invité à participer. Le port du masque n’est pas non plus à négliger. Aussi, pendant cette période, l’un des plus grands et importants événements politiques de l’année 2022, en Chine, à savoir le 20ème Congrès du Parti communiste chinois s’est tenu sans un cas positif alors qu’environ 2500 journalistes et 2300 délégués étaient réunis. Plus important encore, durant tout notre séjour en Chine, aucun de mes confrères d’Afrique, d’Asie-Pacifique et d’Amérique latine n’a attrapé la maladie alors que nous effectuions de temps en temps des visites d’études dans les provinces, les départements et les communes. Pendant plusieurs mois, la municipalité de Beijing a enregistré zéro cas positif. Par contre, des villes comme Shanghai ou Guangzhou enregistraient des cas importés qui se sont propagés mais dans tous les cas ont été gérés et maîtrisés. Fidèles à l’évolution du contexte actuel, les autorités chinoises viennent de prendre de nouvelles mesures dans leur riposte contre la Covid -19. Il s’agit de mesures d’assouplissement qui sont globalement bien accueillies par la population. Dans la réalité, il n’y a plus de présentation de QR code par exemple dans le bus, le métro ou le taxi. Les autorités à tous les niveaux maintiennent les efforts d’accès aux traitements pour les cas positifs dans les différents hôpitaux, qui se sont préparés en conséquence. Un patient étranger, testé positif en juin 2022 à son entrée en Chine, témoigne de la prise en charge efficace dans un centre formation sanitaire par un personnel sanitaire qualifié et disposé à sauver des vies. Cette dynamique de prise en charge pour des cas continue. Heureusement, la Chine enregistre très peu de cas graves. La population est vaccinée, ce qui a renforcé globalement l’immunité de la population, surtout celle des personnes âgées.

Un taux de croissance économique en hausse malgré la pandémie

Ce qu’il faut souligner aussi c’est que, contrairement à ce que l’on a vu dans la plupart des autres pays du monde, l’année 2021 s’est plutôt achevée sur un taux de croissance encourageant en Chine. En effet, selon le chiffre officiel, le pays a réalisé une croissance de 8,1% l’année dernière. Cette tendance à la hausse a été observée notamment durant les neufs premiers mois de l’année 2022 où le taux de croissance économique en Chine était de 3,0%. Ces chiffres encourageants sont parmi les meilleurs au monde en cette période où la communauté internationale est confrontée aux impacts doubles consécutifs à la Covid-19 d’une part et au conflit en Ukraine d’autre part. Des éléments pertinents peuvent justifier le dynamisme économique chinois malgré le choc exogène qui affecte la communauté internationale. Primo, sa force interne de consommation estimée à 1,4 milliard d’habitants qui reste un atout indéniable. Secundo, et c’est l’élément le plus important selon moi, le volet numérique du business très développé dans l’ensemble du territoire chinois vaste de 9,6 millions de km2. En Chine, en effet, la numérisation, les transactions, le commerce électronique jouent un rôle prépondérant, ce qui renforce ses grandes capacités de suivre et de tracer les envois et les réceptions sans difficulté. Les améliorations technologiques accrues de ces dernières années, avec l’accès à l’Internet haut débit grâce à la 5G ont permis à plus de 842 millions de consommateurs en Chine d’avoir recours aux transactions commerciales en ligne, selon les données de 2021. A ce sujet, il est à préciser que, la Chine se donne les moyens de démocratiser le numérique pour le bien-être de sa population, voire le reste du monde. Par exemple, entre 2020 et 2025, le pays compte investir 210 milliards de dollars pour le développement de l’économie numérique sur l’ensemble de son territoire, avec un accent sur l’extension de la 5G. En matière d’infrastructures, jusqu’en mai 2022, le pays a installé environ 1,7 millions de stations de bases 5G. Le chiffre de 2017 indique qu’environ 772 millions d’utilisateurs d’Internet étaient dénombrés en Chine, dont 98% d’entre eux sont actifs sur le téléphone mobile, la majorité d’entre eux utilisent des messageries par des applications actives, comme WeChat qui est le réseau social parmi les plus en vogue et usités en Chine. Un pays qui fait partie des quatre premiers au monde où la connexion Internet est la plus rapide. Ainsi donc, une gouvernance sanitaire appropriée permet toujours de faire face aux chocs. En la matière, la Chine offre un bel exemple à la communauté humaine.

Note de l’éditeur : Pierre Chemete est journaliste camerounais travaillant pour le Groupe de médias dénommé Société de presse et d’éditions du Cameroun (SOPECAM), entreprise publique éditrice du quotidien bilingue Cameroon Tribune, Cameroon Business Today, entre autres. Cet article reflète le point de vue de l’auteur et pas nécessairement celui de Actu Chine-Cameroon.

 

 

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité