Business
A la Une

Cameroun/Autoroute Kribi-Lolabé : le Chinois KHM parle de 56 678 véhicules cumulés au mois de novembre 2022

L’information est du ministère camerounais des travaux publics. En novembre 2022, l’entreprise Chinoise Kribi Highway Management fait l'état d’un volume du trafic cumulé de 56 678 véhicules depuis la mise en service de l’infrastructure, avec en moyenne, 453 véhicules par jour malgré quelques cas d’incivisme enregistrés.

L’innovation chinoise apporte de la solution au problème de trafic sur l’autoroute Kribi-Lolabé au Cameroun. Au mois de novembre 2022, la société Chinoise Kribi Highway Management, en charge de l’exploitation de l’infrastructure, déclare avoir totalisé plus 56 678 véhicules sur le passage de l’ouvrage depuis sa mise en service le 29 juillet 2022. Dans le détail, c’est 12 752 véhicules, avec un volume de 591 véhicules pour les voitures, soit 4,63% ; un volume de 11 976 véhicules pour les camions, soit 93,91% et un volume de 185 véhicules pour les voitures libres, soit 1,45%. Parmi ces véhicules, l’on a dénombré un total de 10 920 camions de classe 5, soit 85,6%, 419 véhicules de classe 2, soit 3,29% et 625 véhicules de classe 4, soit 4,9% du flux de trafic. Dans l’ensemble, le trafic sur l’autoroute Kribi-Lolabé est plutôt grandissant depuis la mise en exploitation du fleuron de la coopération Chine-Cameroun. Seulement, le Chinois fait savoir que les mouvements des camionneurs gros porteurs, observés quelques temps, ont impactés sur le trafic.

L’état de gestion de l’infrastructure autoroutière est considérable. A l’occasion de cette évaluation, l’entreprise KHM déroule un fichier selon lequel, elle a mené 75 inspections sur l’ensemble de la ligne, pour un temps total d’inspection de 515,5 heures ; un kilométrage de 7 379 kilomètres et 2 incidents d’urgence. Les travaux liés à la maintenance, ont permis de dénombrer 105 installations endommagées, dont 88 filets et 17 délinéateurs endommagés. En plus, le Chinois déclare avoir réalisé les travaux de 92, 900 mètres carrés de désherbage ; 33 675 mètres de fossés latéraux ; 240 mètres de joints d’expansion ; et de réparation de 4 380,3 mètres de filet endommagé.

Cas d’incivisme

Si le volume de trafic sur l’Autoroute Kribi-Lolabé est appréciable, il faut également souligner que le niveau d’incivisme le long de l’ouvrage, reste à combattre. Au cours de la 11e session du Comité de suivi des activités liées à l’exploitation de l’infrastructure, ténue le jeudi 27 octobre 2022, dans la salle des réunions du péage informatisé de Mbéka’a au Cameroun, le Chinois décriait déjà quelques cas d’incivisme. Notamment, l’incivisme des populations riveraines, responsables de quelques dégradations de l’infrastructure autoroutière ; l’usage de l’Autoroute par les piétons au péril de leur vie ; et les stationnements anarchiques des véhicules sur l’Autoroute.

Pour résoudre ce problème, l’entreprise KHM a traité une grande quantité de déchets sur la rampe et la plaque tournante des points de kilométrages 03 et 38. Autre chose, l’entreprise Chinoise relève que l’ouverture d’un point de vente de boissons, venant par la Nationale N°7, à l’entrée de l’Autoroute, offre aux conducteurs, une meilleure occasion d’accroitre leur taux d’alcool dans le sang ainsi, un motif considérable de quelques cas d’accidents enregistrés sur le long de l’infrastructure. La session du Comité en charge du suivi, présidée par le Secrétaire Général du Ministère des Travaux publics, a permis de totaliser 90 millions de F comme frais de dommage liés à l’accident depuis l’ouverture de l’Autoroute Kribi-Lolabé au Cameroun.

Sandrine Namen

 

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité